En cette période bien particulière, on trouvait qu’on manquait un peu de positif… La CLIQC a donc décidé de mettre en lumière les gens d’ici! Artistes, humoristes, entrepreneurs, sportifs… Découvrez davantage avec nous ces personnalités en tous genre, qui agrémentent notre quotidien!
Aujourd’hui, nous vous présentons Michèle Jalbert de Québec, propriétaire d’un institut de beauté et coach en entreprise dans le domaine. Découvrez avec nous cette femme inspirante, au désir profond de faire grandir des gens!
——————— ENTREVUE ———————
Plus jeune, quel genre d’enfant étais-tu?
Je n’ai aucune idée… pas solitaire, ni tumultueuse… normale j’imagine mais ASSURÉMENT une grande rêveuse!!!
À quel moment as-tu eu le déclic pour ton métier?
Quel métier? Ha ha ha! J’ai lâché le pharma pour devenir entrepreneur en 2010. Ça a toujours bouillonné en moi d’être femme d’affaires. Le domaine de la beauté m’a toujours passionnée. Avant même de faire l’acquisition de la Méduse, je testais tout plein de produits et en faisais des blogues. Je cherchais depuis un bout la bonne entreprise pour moi. Styliste, concierge, traiteur… mais chaque idée nécessitait que ce soit moi l’artisan, donc chaque fois que je serais malade ou en vacances, aucun revenu n’entrerait.
Quelle a-été la réaction de tes parents, tes proches?
Ils m’ont encouragé et guidée… anyway ils n’auraient pas pu me faire changer d’idée petit bélier que je suis.
Parle-moi de ton parcours ensuite?
Ouf… pas facile la vie d’entrepreneur. T’as quelques heures qu’on en jase autour d’un café? Non sérieux, j’ai bûché et rushé pour monter mon entreprise… Quand la Méduse m’a été offerte sur un plateau d’argent, j’étais mûre, ça prenait tout son sens et je savais que de par ma passion pour la beauté, je pourrais avoir une crédibilité et du plaisir à travailler!
Ce qui me donne la flamme encore aujourd’hui, c’est l’impression de faire une différence. J’aime à dire que dans la vie, je fais grandir les gens. Je fais grandir mes employés. J’adore pouvoir aider les autres. Ça me fait plaisir de donner mes bonnes adresses et bons trucs aux gens, de donner au suivant. Si je peux faire une différence, aussi mini soit-elle à quelqu’un pour se sentir bien, femme, que ce soit une employé, une cliente ou une follower, alors je suis comblée!!
Ta plus grande fierté jusqu’ici ?
Personnelle, ma fille et la réussite de mon couple. Professionnelle, avoir réussi à monter mon entreprise et mon équipe là où elle est maintenant et à atteindre le CA que je m’étais fixé en moins de temps que prévu. J’avais un rêve, une vision, et je suis enfin exactement là où je voulais être.
Nomme une ou plusieurs personnes qui t’ont inspirées durant ton parcours?
Je pourrais nommer plusieurs personnes! D’abord, mon père pour son côté entrepreneur, sa droiture et son honnêteté. Ensuite, mon chum pour son leadership. Il est entrepreneur lui aussi, ce qui nous permets de bien se comprendre, se supporter! Finalement, je dirais ma coach en entreprise (qui est maintenant ma collègue) pour son savoir.
Quelles embûches as-tu dû traverser pour te rendre où tu es aujourd’hui?
Avant j’aurais dit l’opinion des autres… mais maintenant je dirais plus mon niveau de connaissances de toutes les sphères de ma business et surtout des finances. J’aurais aimé savoir dès le départ ce que je sais maintenant… j’y serais arrivée beaucoup plus rapidement et surtout facilement. Mais on apprend!
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire ton métier?
Entoures-toi bien. Même si avoir les bons conseils peut sembler cher au départ, t’as pas idée à quel point ça peut coûter cher de ne pas les avoir. Et traite bien ton personnel, fais les grandir, avancer, évoluer, tant sur le plan personnel que professionnel. Il le réaliseront peut être pas sur le coup, mais tu auras fait une différence positive dans leur vie. Reste honnête, droit et intègre, c’est parfois chiant mais c’est toujours plus payant.
Dans le contexte actuel, comment fais-tu pour garder le moral et surtout, rester positif pour la suite?
Je suis une femme résiliente. Rendu là, on ne peut rien faire à part écouter les consignes pour que cette crise se termine rapidement sans trop de dommages et qu’on puisse reprendre nos activités le plus rapidement possible. J’essaie de rester en contact avec mes employés, de continuer à informer ma communauté et de rester active. Le reste, je sais que je suis un vrai warrior et j’ai une équipe de feu alors ça devrait bien aller!
Dans 10 ans, tu aimerais….
J’aimerais pouvoir avoir des employés associés pour reprendre les cordeaux de l’entreprise et leur enseigner un peu plus sur le ‘behind the scene’. J’ai toujours rêvé d’être conférencière quand j’étais jeune… et mon père me disait que je devais avoir une crédibilité… je pense que ça s’en vient! (Rires)