Crédit photo couverture: Marie-Ève Lusignan
En cette période bien particulière, on trouvait qu’on manquait un peu de positif… La CLIQC a donc décidé de mettre en lumière les gens d’ici! Artistes, humoristes, entrepreneurs, sportifs… Découvrez davantage avec nous ces personnalités en tous genre, qui agrémentent notre quotidien!
Aujourd’hui, on vous partage quelques faits marquants d’une femme des plus polyvalentes, Sarah Couture! Blogueuse, créatrice de contenu, organisatrice d’événements et entrepreneur, elle a plus d’une corde à son arc!
—————— ENTREVUE ——————
Plus jeune, quel genre d’enfant étais-tu?
Une petite fille débordante d’énergie, un peu trop même avec bien entendu beaucoup d’imagination qui n’avait pas froid aux yeux. Très sociable, je m’adaptais à toutes situations. Très sportive aussi, j’ai fait un peu de tout, nage synchronisée sport/études, soccer, basket ball, danse au niveau compétition, Cheerleading..etc.
À quel moment as-tu eu le déclic pour ton métier?
Je ne pensais jamais faire le métier que je fais aujourd’hui, en fait je me suis créée moi-même mon emploi et ma compagnie. Par contre, j’étais déjà attirée vers les communications toute jeune. Quand j’étais petite j’organisais des spectacles à mes parents, secondaire, j’étais dans le comité étudiants, je m’occupais des événements, j’animais les activités scolaires, au cégep je voulais aller au CRTQ, finalement j’ai continué en communications publiques à l’Université, c’est un peu « tracé » au final.
Quelle a été la réaction de tes parents, tes proches?
Au début, mes parents étaient très incertains, ils avaient un peu peur pour moi et je les comprends. Mais au final, ils savent que je suis heureuse et que je travaille très fort tous les jours!
Parle-moi de ton parcours ensuite?
En fait, j’ai jamais eu d’idées « arrêtées », je me cherchais beaucoup. Bien entendu, j’ai participé à une téléréalité y’a bientôt 8 ans, mais y’a 8 ans c’était plus ou moins bien vu. Donc, ça été tout de même difficile de se faire un « nom » après. On t’identifie tout de suite à ça. J’ai déménagé à Montréal pendant 1 an pour être attachée de presse dans le milieu culturel, mais quelque chose manquait. J’ai parti au même moment mon blogue « Les Trouvailles de Sarah » en 2014 pour le plaisir de partager mes trouvailles mode. Finalement, il y’a eu un certain engouement. Finalement en 2015 je décide de revenir à Québec et je voulais me partir une entreprise dans l’événementiel, organiser des mariages, événements, etc. J’ai même fait un lancement d’entreprise haha. On the side, je travaillais au Délice (première fois de ma vie en restauration à 25 ans). Mais il fallait un travail à temps partiel pour que je puisse réaliser mon projet d’entreprise. Et finalement, le blogue a pris de l’ampleur, j’ai commencé à avoir une belle communauté sur les médias sociaux et une certaine crédibilité. Des compagnies ont commencé à m’approcher pour collaborer. J’ai aussi commencé les ventes de vêtements usagés 2 fois par année… et voilà! Maintenant, je suis une entreprise et j’ai deux employés avec moi pour veiller au bon fonctionnement de mes plateformes et évènements !
Ta plus grande fierté jusqu’ici ?
Bonne question, un peu de tout. Je pense d’avoir bâtie une belle équipe qui croit autant au Trouvailles de Sarah. De pouvoir faire ce que j’aime chaque jour et d’avoir plein de beaux projets qui s’en viennent.
Nomme une ou plusieurs personnes qui t’ont inspirées durant ton parcours?
Je dirais ma famille en général et mon chum! Ils croient tous beaucoup en moi et ça m’aide énormément à continuer. Mon père nous a transmis à ma soeur et moi des belles valeurs par rapport à la rigueur au travail, que si on veut réussir on doit travailler fort et d’être toujours conséquente de nos gestes et de nos paroles. Ça m’a toujours poussé à aller plus loin.
Quelles embûches as-tu dû traverser pour te rendre où tu es aujourd’hui?
Je pense c’est de me faire prendre au sérieux. D’autant plus qu’en temps que femme « entrepreneur » c’est encore plus difficile je trouve. Encore aujourd’hui, j’essaie d’expliquer à certaines personnes que je ne suis pas juste une « influenceure » et que je ne passe pas mes journées à rien faire. J’en fais ma mission de démystifier un peu mon domaine et mon travail chaque jour.
Que conseillerais-tu a quelqu’un qui aimerait faire ton métier?
De le faire en premier pour les bonnes raisons et d’avoir du plaisir, d’abord et avant tout!
Dans le contexte actuel, comment fais-tu pour garder le moral et surtout, rester positif pour la suite?
Honnêtement, y’a 3 semaines, j’étais découragée, je me demandais ce que j’allais faire… un peu comme tout le monde d’ailleurs. J’ai essayé de faire ressortir le positif et je crée encore plus de contenus à la maison. Je continue à être « moi-même » et j’essaie de donner le sourire à mes abonnés, mais en même temps montrer mon côté vraie et vulnérable encore plus. J’ai parti mon « Cinq à vin » en Instagram Stories pour rire, pour apporter un peu de légèreté et ma communauté a embarqué. J’ai des super messages depuis le début comme quoi je mets du soleil dans leur journée et c’est ce qui rend bien heureuse!
Dans 10 ans, tu aimerais….
J’aimerais avoir quelques compagnies à mon actif, avoir développée d’autres avenues, plein de projets. J’ai la tête pleine d’idées, espérons que dans 10 ans ça va être encore le cas. Sinon, probablement avec une petite famille aussi, être épanouie autant professionnellement que personnellement 🙂