7 étoiles ⭐️ + 5 jours d’écriture ✏️ + 10 chansons 🎶 = 1 album incroyable 💿

En avril dernier, Disques Far West annonçait que sept artistes country québécois s’étaient réunis dans un chalet le temps de composer 10 chansons et de créer le collectif Grande Ourse. L’album est paru vendredi dernier, le 8 septembre. La soirée de lancement, quant à elle, s’est tenue dans le cadre du 55e Festival Western de St-Tite!

Au mois d’août, le collectif présentait son premier extrait, Au Nord Bar : une chanson festive où chacun était mis en vedette. Mais Grande Ourse, c’est qui? Les sept étoiles de notre Grande Ourse country sont Andie Therio, Brittany Kennell, Francis Degrandpré, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith et Vince Lemire.

  1. Au Nord Bar (tous)
  2. Toutes les raisons sont bonnes (Francis, Fred, Guillaume, Phil et Vince)
  3. Solo Cup (Andie et Brittany)
  4. Un problème à la fois (Phil et Vince)
  5. Comme des enfants (Andie et Fred, participation de Vince pour paroles et musique)
  6. Rhum Coconut (Guillaume et Vince)
  7. Direction vers la mer (Andie et Francis, participation de Guillaume pour paroles et musique)
  8. Homerun (Brittany et Fred, participation d’Étienne Joly pour paroles et musique)
  9. Donner un show (Francis, Fred et Phil)
  10. À quel point (Brittany et Guillaume, participation de Phil pour paroles et musique)

Après des heures d’écoute en boucle, ici, certaines paroles m’ont bien fait rire, d’autres m’ont fait réfléchir, et plusieurs m’ont donné envie de fêter! Voici nos coups de coeur et nos coups de gueule sur cet album tout chaud!

Au Nord Bar
Britt dit oui d’la tête
Un sourire en coin
Mais a comprend rien
Parce qu’on parle en français

Ne vous inquiétez pas, Brittany Kennell était 115% à l’aise à ce qu’on rit de ce fait sur elle. Ayant grandie à Beaconsfield et ayant passé plusieurs années aux États-Unis, disons que le français est toujours un apprentissage pour notre amie! Ceci étant dit, elle est très reconnaissante d’avoir pu participer à ce projet de création en français! Psst. Surveillez ses réseaux, elle revient tout juste de l’Angleterre et nous réserve plusieurs surprises!
Dernière chose, on y voit un bel hommage au Norbert – Espace rassembleur ayant accueilli les sept artistes le temps de cette retraite d’écriture. Merci au Norbert pour les précieux moments!

Toutes les raisons sont bonnes
Pour trouver mon fun
Avec ma blonde et mes chums
Whisky, vodka ou bin un rhum
Pour m’en couler une toutes les raisons sont bonnes

La toune des gars de Grande Ourse! Les cinq gars se passent le micro sur cette chanson plus que festive. Toutes les raisons sont bonnes de festoyer, de se couler un petit verre. Pour une raison inconnue, par contre, le gin ne fait pas partie des breuvages de prédilection dans la musique country. Avec Mille raisons de boire (Wild Ouest), on croirait que les amateurs de musique country au Québec ont toujours un verre à la main… Cheers la gang!

Solo Cup
Rosé in a Red Solo Cup
Avec la musique country
Tout c’que j’ai besoin c’est simple, c’est ici
Mes girls, bouteille, good times, soleil.
Hey! J’suis solo, so what?
C’est rosé in a Red Solo Cup

Le Solo Cup est emblématique. Je n’ai pas d’autre mot. Ici, il devient le verre des célibataires qui boivent du rosé entre chums de femmes après un autre heartbreak! La toune des filles de Grande Ourse est magique. Elle rappelle que l’important, dans les relations amoureuses qui ne durent pas, c’est de savoir s’appuyer sur ses ami.e.s avec un bon verre de rosé. Ça nous rappelle que Together We’re Rich, surtout si le rosé vient de l’épicerie!

Un problème à la fois
Encore derrière le bar pour un autre shift de nuite
Vue sur les machine à sous emprisonnée icitte
Elle compte les heures avant de punch out
Elle rêve à son tip comme si c’tait une mine d’or

La vie passe vite, ça va sans dire. Mais pourquoi avons-nous tendance à attaquer tous les problèmes à la fois? Même si la solution semble un vingt onces (de bonheur), la chanson de Phil G. Smith et Vince Lemire nous rappelle de régler les problèmes un à la fois. Une fois la remorqueuse arrivée, une fois le travail quitté, une fois le 4% réclamé, les choses se placent, Un problème à la fois!

Comme des enfants
J’suis prêt n’importe quand
Pour qu’on prenne un moment
Sans le poids du monde à porter
Comme des enfants

Emprisonnés dans la routine, deux amoureux s’oublient, ne se surprennent plus, courent après le temps, mais ne se courent plus après. Dans une chanson de roadtrip, thème favori de Fred Dionne, ce dernier chante à Andie son besoin de changer d’air et de décor, juste comme ça, sur un coup de tête. Les amoureux s’invitent à prendre la route des Highways pour mieux se retrouver, pour mieux créer de nouveaux souvenirs, pour mieux se courir après, Comme des enfants.

Rhum Coconut
Du twist, au jive, à nos moves disco
Donna Summer dans le stéréo
Les plafonds de stuco
Étaient jamais trop haut

Retour dans les années discos, milieu des années ’70, où le stuco est à la mode dans les sous-sols des maisonnées québécoises. Guillaume et Vince tentent de cruiser avec leurs meilleurs moves. À grands coups de pas de danse, ils charmeront leur Marilyn Monroe, celle qui volera leur coeur. Un peu de Malibu ne faisait pas de tort dans cette époque où les cheveux crêpés et le fixatif pouvaient durer des heures. Attendez d’entendre Vince Lemire chanter, de sa voix grave, qu’un Rhum Coconut, c’est ça que ça nous prenait pour starter une soirée!

Direction vers la mer
On sait pas trop où on s’en va
C’pas grave, on roule pis on s’arrête pas
Toi pis moi sur l’autoroute, m’semble qu’ça fait un boute
On est plus que dû
Ça t’tente tu ?

Non, ce n’est pas une nouvelle version du classique de Kaïn, Embarque ma belle. Cependant, encore sur la route, Andie prend la direction de la mer pour rattraper le temps perdu. Bien que distinctes, cette chanson semble en continuité avec Comme des enfants où on y voit un couple retourner à ses débuts pour mieux écrire son histoire. Cette chanson-ci, par contre, est plus rock’n’roll! Elle se passe sur la route, les fenêtres baissées, le vent din cheveux, le soleil din yeux!

Homerun
Avant même d’être au premier but
Mais sans effort y’a pas de victoire

Pour aller au batte
Faut savoir garder l’fort
Comprendre que l’ennemi à battre
On le regarde dans l’miroir

Fred Dionne, Brittany Kennell et Étienne Joly signent cette chanson à thématique baseball. Je vais le dire d’office, nous aurions pris plus de Brittany Kennell sur cette chanson; elle qui joint Fred Dionne pour les refrains seulement. Cependant, le thème et les paroles ne prêtent pas à un duo, ce qui se comprend. Est-ce que cela en fait une chanson moins festive ou appréciable? Absolument pas! Homerun nous rappelle de viser haut, de viser loin. Fred et Brittany unissent leur voix pour nous rappeler qu’il faut run, run, run, run, run pour atteindre nos objectifs et swinger pour la cloture! Au revoir, elle est partie!
P.S. Je sais, je ne suis pas objectif quand vient le temps de parler de Brittany Kennell!

Donner un show
Prends tes bottes pis ton chapeau
Une couple de red cups pis ton lasso
À soir c’est notre rodéo
Pis c’est l’stage qu’on prend d’assaut

Dès les premières notes, vous retrouverez l’air de chasse de Bang Bang! Dans ce nouvel hymne, les trois gars démontrent leur envie de posséder la scène, d’offrir le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont respectivement, ou ensemble, sur scène. Avec une scène et une foule, Francis, Fred et Phil sont prêts à veiller tard, à mettre le feu au plancher à grands coups de guitare et de bouette sous les bottes. Un bon festival country serait-il digne de ce nom sans Dirt On My Boots? Je ne crois pas!

À quel point
C’est le début d’la fin
À la croisée des chemins
Le temps joue contre nous
L’avenir m’apparait flou
Pis j’me d’mande

Je ne pensais pas que Guillaume et Brittany pouvaient m’émouvoir autant. Un couple conscient de son dépérissement se regarde aller, se questionne, se sent pris au piège. Guillaume : voix rauque et douce nous faisant voyager. Brittany : voix singulière à la fois vintage et country. Ici, l’union des deux voix, la tonalité utilisée et la croisée des talents produisent une éclair de lumière pour les couples qui se voient décliner. Jusqu’où, jusqu’à quel point, jusqu’aussi loin? Quelle sera la limite?


Réalisation, arrangements, guitares, lap steel, banjo, backvocals : Étienne Joly

Prise de son, mix : Hugo Perrault au Studio Grosse Roche

Maquette, pré-prod : Vince Lemire

Production : Disques Far West

Instruments : Daniel Moranville, David Larocque, Francis G. Veillette, Philippe Turcotte, Tommy Gauthier

Crédits photos Festival Western de St-Tite : Kariane Photographe