Parcourir les Highlands à la recherche de l’étrange
Région géographiquement et historiquement isolée, les Highlands sont une région montagneuse au Nord-Ouest de l’Écosse. Dans ce roman, l’autrice Fanie Demeule invite le lecteur à les parcourir en défilant les pages et les villages.
Trois voyageuses parcourent l’Écosse, une doctorante en littérature, une mère et une survivante de violences conjugales. Elles ne se connaissent pas. Cependant, une force étrange, mystérieuse et glauque les attire vers un chemin commun. Les territoires hostiles des Highlands seront lieux de confrontations, de déchirures et de libérations.
Pour la découverte et le dépaysement
L’autrice Fanie Demeule enseigne à l’UQAM et parcourt l’Écosse à vélo, en train, ou avec les mots pendant ses temps libres. Grâce à ses mots, les Highlands semblent s’extraire du roman pour s’imprégner dans notre cerveau. Par la description des paysages ou l’illustration des comportements, Fanie Demeule mélange voyage physique et voyage intérieur.
Les trois protagonistes du roman, dont on découvre les prénoms après de nombreux chapitres, fuient toutes un pan de leur vie. Une fuit un amour violent, une autre fuit un emprisonnement, et la dernière fuit, aux côtés de sa conjointe, le temps des fêtes en famille. Toutes fuient vers les Highlands, ce territoire farouche, terreau fertile de contes et légendes.
Mise en abyme littéraire
Le roman Highlands fait partie de la collection La Shop chez Québec Amérique. La collection regroupe des romans irrévérencieux, sans complexe, qui cherchent à troubler, à surprendre ou à faire passer une nuit blanche au lecteur. Dans cette collection, on retrouve également Lapins, de Mona Awad, dont il a déjà été question ici. Si le roman de Mona Awad avait sa place dans cette collection, je considère que Highlands m’a beaucoup plus troublé. À la fin de ma lecture, je comprenais finalement ce qui se passait. La mise en abyme littéraire d’un récit, d’une autrice écossaise dont je n’ai trouvé aucune trace sur Internet, fait remettre en question tout le roman. Lorsque ma lecture fut terminée, j’avais une grande envie de reprendre ma lecture depuis le début.
Quels indices avais-je manqué? Où est-ce que j’ai manqué une information?
Pour la première fois depuis longtemps, j’ai découvert un univers littéraire unique qui me donne envie de le découvrir en entier. L’autrice Fanie Demeule nous offre des Highlands terrifiants, actuels et authentiques. Si j’ai lu ce roman par désir d’apprentissages sur cette région de l’Écosse, je ne peux qu’être satisfait de l’immersion troublante et du rythme haletant de l’oeuvre.