Par Héléna Bouzi
Cet hiver, Montréal, ville d’art internationale accueille Vincent Van Gogh pour une exposition immersive dans l’écrin du centre Arsenal art contemporain Montréal. Le public de tout âge découvre une nouvelle manière de renouer avec l’oeuvre du grand maître.
Le concept même d’Imagine Van Gogh est exceptionnel : les visiteurs se promènent au coeur d’images géantes extraites des tableaux du peintre. Les détails, les touches, la matière et les couleurs les emportent littéralement et leur faire vivre une expérience hors du commun où tous les sens sont en éveil. Impossible de demeurer insensible devant tant de beauté ! Les spectateurs découvrent ainsi plus de 200 toiles de l’artiste, dont les plus célèbres, peintes de 1888 à 1890, en Provence, à Arles et à Auvers-sur-Oise. Simplement magnifique!
En prime, l’exposition immersive de Van Gogh est bien adaptée aux enfants. Les images grandioses et les couleurs les émerveillent. Il y a même des projections au sol ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. Mon plus jeune s’est couché par terre pour vivre la pleine expérience et j’avais envie de faire comme lui! La musique n’est pas trop forte pour les petites oreilles sensibles des enfants et elle s’agence parfaitement avec les toiles présentées. Pour les jeunes familles, sachez que les espaces sont grands ce qui permet un déplacement facile en poussette et aux plus grands de se promener ou de danser à leurs aises. La seule critique négative est qu’il n’y a pas de table à langer dans les salles de bain, ce qui ne facilite pas le changement de couche imprévu.
Outre cet aspect, je vous suggère fortement de vivre cette expérience en famille! Sachez en prime que l’exposition est en pr