Hier fut une grosse journée pour Apple. L’entreprise de Cupertino tenait sa toute première conférence dans le Steve Job theater, le tout nouvel amphithéâtre construit sur les terrains du futur siège social de Apple, qui semble être magnifique. On y retrouve un café et une boutique. Mais le plus important, c’était qu’Apple célébrait les 10 ans de la mise en marché du iPhone, l’un des téléphones les plus populaires de la planète qui a sans aucun doute révolutionné la télécommunication. Les attentes étaient donc hautes concernant les nouveautés à venir, et les rumeurs les plus folles circulaient depuis déjà plusieurs mois. C’est hier que tout a enfin été dévoilé.
Apple Watch Series 3:
La première annonce de la journée fut une toute nouvelle série de Apple Watch. Apple annonce que c’est maintenant la montre la plus vendue au monde ainsi que le moniteur cardiaque le plus populaire sur la planète. Pas mal pour un produit de quelques années seulement !
Les changements :
La Series 3 vient maintenant en deux versions, avec un module sans-fil LTE ou sans module. Cette technologie vous permet de pouvoir connecter votre Apple Watch à un forfait sans fil de votre téléphone cellulaire. Maintenant, plus besoin de trainer votre iPhone avec vous ! Vous pourrez recevoir des appels et envoyer des textos même si vous oubliez votre iPhone à la maison. Le nouveau processeur est maintenant plus rapide. Il est possible d’entendre Siri lorsqu’on lui pose une question, et si vos AirPods sont connectés à la montre lors de votre jogging, vous pouvez « streamer » vos chansons préférées de Apple Music.
Mon avis :
Je suis déçu que le design de la Apple Watch ne change pas. Le modèle est beau, mais il aurait été intéressant d’avoir un design légèrement revampé que celui qui date déjà de trois ans.
La Apple Watch est disponible en plusieurs modèles, couleurs et grosseurs à partir de seulement 329 $.
iPhone 8 et 8 Plus :
Les rumeurs étaient donc vraies. On connaissait pratiquement les nouveaux iPhones avant qu’ils soient annoncés. Cette année, Apple propose deux nouvelles versions et laisse tomber l’appellation « S » pour lancer le iPhone 8 et 8 Plus (qui seraient pourtant considérés comme iPhone 7 s et 7 s Plus). C’est probablement pour ne pas sembler en retard de Samsung qui est déjà rendu au Galaxy S8 et qui sortira probablement un S9 avant la prochaine mouture de Apple).
Les changements :
Les nouveaux iPhones laissent de côté l’aluminium et reviennent aux sources avec un derrière tout en verre. Certains verront la ressemblance avec le iPhone 4 sorti il y a plusieurs années, cependant le géant américain assure que c’est l’un des verres les plus résistants sur le marché (mon avis : procurez-vous tout de même un étui !). Qui a-t-il sous le capot ? Chargement sans fil, processeur beaucoup plus rapide à gestion de la performance (pour préserver votre autonomie) ainsi qu’un écran True Tone qui change la couleur de l’écran selon la lumière ambiante. Côté caméra, on propose toujours le même 12 mégapixels offert sur le iPhone 7. le modèle 4,7 pouces propose une seule caméra arrière, alors que le 5,5 po obtient deux caméras comme sur le 7 Plus. Un nouveau mode « ’Éclairage de lumière »’ propose à tous de tester leurs talents de photographe en offrant des jeux de lumière.
Mon avis :
Même si les changements restent enviables, on aurait pu s’attendre à plus pour un nouveau iPhone vendu à partir de 929 $… Le design actuel, qui est pratiquement inchangé depuis le iPhone 6 en 2014, se fait vieux, surtout lorsqu’on le compare au Galaxy S8 et au Google Pixel dont les contours sont beaucoup plus minces. Mon avis : ce sera la dernière version avec ce format. Par contre, les options de stockage ont beaucoup augmenté avec une capacité de base de 64 go.
L’iPhone 8 et 8 Plus sera disponible pour précommande dès vendredi, avec un lancement le 22 septembre. Le 4,7 po débute à 929 $ alors que le Plus se vend 1059 $. Merci à notre taux de change…
iPhone X :
C’est probablement le produit qui faisait le plus couler d’encre et qui était attendu hier. Mais Apple a annoncé son « One more thing » iconique pour présenter leur produit phare : le tout nouveau iPhone X (prononcé Dix).
Les changements :
Tout d’abord, plus de boutons en façade ; c’est maintenant l’écran qui prend presque entièrement l’espace avant de l’appareil. On retrouve donc un écran plus gros (5,8 po) que le 8 Plus, mais dans un gabarit plus petit. Probablement beaucoup plus confortable en main ! L’écran est maintenant OLED ce qui signifie une qualité d’affichage bien supérieure aux autres modèles (Apple nomme son écran : Super Retina). Mais vous vous demandez probablement où se retrouve le Touch ID introduit en 2013 avec le iPhone 5s pour déverrouiller l’appareil et utiliser Apple Pay ? Il n’y en a tout simplement plus. On ouvre maintenant notre iPhone avec Face ID : l’iPhone scanne votre visage et ouvre lorsque vous le regardez. Apple assure que les données ne sont pas stockées sur le web et que votre téléphone vous connaitra avec le temps, en s’adaptant si vous changez de coupe de cheveux, portez des lunettes ou faites pousser votre barbe. On assure aussi que c’est beaucoup plus sécuritaire que Touch ID, avec 1 chance sur 1 000 000 contrairement à 1 chance sur 50 000 avec le scanneur digital. La caméra frontale est aussi supérieure en reconnaissant la profondeur de sujet, et on peut l’utiliser pour créer de tout nouveaux « Animoji » qui reproduiront notre expression faciale.
Mon avis :
Mon avis est mitigé. Le téléphone est très beau, mais les nouveaux n’ont pour moi rien de bien exceptionnel face à la compétition. Cet iPhone ressemble franchement à un prototype vendu à prix premium qui deviendra la norme l’année prochaine. Face ID doit faire ses preuves et la bordure supérieure de l’écran est pour moi un peu maladroite. Surtout que lorsqu’on connait le prix canadien à partir de 1319 $, on déchante assez rapidement. Si au moins Apple proposait une capacité de stockage standard de 128gb pour justifier le prix, et pourquoi pas un an de Apple Music ?
L’iPhone X sera disponible dès le 3 novembre en Argent ou en Noir, avec capacité de 64gb et 256gb.
Apple TV 4K:
Pour ceux qui sont intéressés, Apple offre maintenant une Apple TV avec résolution 4 K. Elle sera plaire aux cinéphiles les plus endurcis. Par contre, il est intéressant de savoir l’application Apple TV sera maintenant disponible au Canada. Ce qu’elle nous réserve ? Il faudra voir avec le temps, mais c’est un pas dans la bonne direction. Je prédis qu’Apple tentera de manger des parts de marché à Netflix dans quelques années…
Et vous, quel produit acheterez-vous ?