La scène rap québécoise bénéficie d’une belle vitrine actuellement grâce à la diffusion à Télé-Québec de la seconde saison de l’émission « La fin des faibles » animée par Pierre-Yves Lord et dont le jury est constitué des poids lourds Koriass, Souldia et Sarahmée.
Jam Khalil avait fait un passage très remarqué lors de la première saison l’an dernier. Le rappeur de la Rive-Sud de Montréal avait remporté les grands honneurs de la compétition. Après un automne et un hiver d’écriture, de création et d’exploration, Jam lance aujourd’hui la pièce « Triomphe », un premier extrait officiel tiré de l’album « Au coeur du royaume » à paraître prochainement.
Dans ce projet, Jam incarne un personnage, nommé Le Protagoniste, qui traverse les épreuves d’un artiste émergent dans une industrie saturée et compétitive. « Triomphe » fait office de chanson-thème de la victoire anticipée du héros : c’est la musique triomphante du personnage principal, déterminé et acharné. Musicalement, on retrouve le flow positif et confiant de Jam, sur une instrumentation achevée : de grands arrangements de vrais instruments qui se mélangent à un échantillonnage de qualité.
Le clip, financé par Urbania grâce à sa victoire à l’émission, est une mise en contexte de l’album puisqu’il présente la genèse (comme pour tout bon superhéros) du Protagoniste. Un single attendu qui met la table à tout ce travail de l’artiste et son équipe depuis plus d’un an et demi.