La fin de semaine dernière, l’humoriste Julien Lacroix affichait complet au Théâtre Petit Champlain avec son premier spectacle, Voisiquement-moi. Si t’es un amateur de vidéos humoristiques tu le connais sûrement déjà, et pour cause, parce que ce gars-là est hilarant.
L’humour de Julien Lacroix c’est un humour absurde, un humour noir mais pourtant tellement attachant. Il dit ce qu’il a à dire, n’essaie pas de flatter personne et c’est mauditement efficace. Je sais pas si c’est grâce à sa face sympathique ou simplement avec le bon mot qu’il vient ajouter après une blague plus corsée, mais le public lui pardonne tout. Si t’es pas facilement offençable, je te jure que tu vas passer une belle soirée.
Voisiquement-moi
Avant que tu te poses la question, non, le titre ne veut rien dire. C’était une simple tentative de s’amuser avec les médias. Tentative qui n’a pas si bien fonctionné selon ses propres dires puisqu’en fin de compte, personne ne lui a vraiment posé la question…
Le spectacle commence de façon atypique avec une vidéo rétrospective de sa vie style « documentaire sur la vie des gens riches et célèbres », version grossièrement exagérée. Introduction d’ailleurs très réussie pour mettre dans l’ambiance de la performance absurde que Julien Lacroix nous réserve. Tout au long du spectacle, son personnage du « gars socialement mésadapté » est démesuré à souhait mais surtout tellement bien maitrisé. Il parle vite, dit des trucs décousus et est loin de chercher à plaire à son public.
Avec toujours le même ton un peu arrogant, il aborde des sujets passant de sa plus récente rupture, jusqu’à son hilarante expérience sur un chantier de construction. Mention spéciale à mon moment fort de la soirée alors que Yannick De Martino est revenu sur scène le temps d’un sketch sous forme de talk-show où Lacroix nous fait voir ses talents d’auteur-compositeur-interprète.
Complicité avec le public
Ce que j’ai particulièrement apprécié du one–man show de Julien Lacroix, c’est la place laissée à l’improvisation. Il semble réellement à l’aise lorsqu’il échange avec son public et il a réponse à tout. C’est, selon moi, ce qui crée une véritable complicité entre l’humoriste et le public et ainsi donne l’impression de vivre une soirée unique.
Voisiquement–moi est un spectacle d’humour rafraîchissant qui nous sort de nos pantoufles humoristiques. (Pas qu’on les aime pas mais tsé des fois faut aller voir ailleurs comme qui disent)
Julien Lacroix sera de retour à Québec avec Voisiquement–moi les 22 avril et 20 mai. Par contre faites vite parce que la représentation du 22 avril affiche déjà complet!