Sans réelle longueur, les quelque 115 minutes que dure ce long métrage passent assez vite. Les scènes de hockey filmées à la perfection nous permettre d’entrer dans l’intensité du jeu. Visiblement les efforts cinématographiques ont été mis sur le hockey et Dieu merci! On peu apprécié la vitesse et la robustesse du jeu grâce à des scènes tournées à merveille. Le réalisateur a voulu démontrer ces facettes particulières du jeu que l’on peut retrouver dans le Junior et il a réussi cette mission avec brio. Un film à voir au cinéma si possible pour apprécier les effets sonores.
Junior Majeur est un film léger à voir en famille ou entre amis. Avec un scénario typique pour un film du genre, on peut prédire la suite du film après les trois premières minutes. Malgré la justesse du jeu des acteurs principaux, Antoine Olivier Pilon, Remi Goulet et Alice Morel Michaud, certains passages incluent des acteurs de second rôle dont la crédibilité des personnages laisse à douter.
On se demande quelque peu où s’en va l’histoire pendant les premières scènes pour enfin comprendre, après un incident fâcheux, comment se déroulera la suite du film. C’est alors que s’en suit une myriade de clichés. Des évènements prévisibles qui se succèdent tout au long du film.
On peut aussi apercevoir les intentions des scénaristes dans la tentative de passer des messages clairs aux jeunes : ne conduisez pas en état d’ébriété, ne textez pas en conduisant et surtout, vous devrez vivre avec la gravité de vos actes. C’est en quelque sorte la morale de ce film. Que l’on martèle du début à la fin. Si le but était la subtilité, c’est raté.
Malgré les scènes clichées, on se surprend à entrer dans le jeu et à apprécier les personnages. Vous serez certainement plongé dans cet univers où les joueurs de hockey junior deviennent les vedettes des régions. Ce qui est véritablement le cas dans notre société où ce sport devient une religion commune à tous les québécois et où ces athlètes deviennent de véritables idoles.
Quoi qu’il en soit, je vous conseil tout de même d’emporter la petite famille voir Junior Majeur. Il vaut clairement l’investissement de billets de cinéma. Vos enfants seront divertis pendant quelque temps et ressortiront avec des rêves de grandeur. Même si pour les adultes ce film parait convenu, les tout petits adoreront.
Synopsis du film
Cinq ans après la finale du Tournoi de hockey Pee Wee où nos Lynx avaient gagné, nous retrouvons nos deux personnages principaux Janeau (Antoine Olivier Pilon) et Joey (Remi Goulet) qui cette fois, évoluent dans la Ligue Junior Majeur du Québec.
L’histoire commence alors que Janeau est capitaine d’Équipe Canada junior. L’équipe dispute la finale du Tournoi international de hockey junior contre l’équipe locale de Russie. Suite à une défaite crève-cœur lors de cette finale, notre protagoniste revient à Chicoutimi où il demeure durant la saison de hockey. Lui et Joey, qui jouent pour la même équipe, se retrouvent dans un bar pour fêter la médaille d’argent remportée par Janeau. À la fin de la soirée, les deux coéquipiers prennent une très mauvaise décision, celle de conduire malgré leur état visiblement second. Il s’en suit un drame qui bouleversera le reste de leur saison.
Tiraillé entre amour, amitié et succès notre protagoniste fera de mauvais choix jusqu’à la fin qui lui feront payés cher ses décisions passées.