Kevin Bazinet était du côté de la Vieille-Capitale cette semaine, afin de parler de son plus récent album, Talk To Me. L’artiste se prépare présentement pour une tournée d’envergure à travers le Québec, qui débutera le 14 janvier et prendra fin le 29 avril.

«J’essaie d’instaurer une routine. Je ne sais tellement pas dans quoi je suis, j’apprends du milieu. Qu’est-ce qui est normal, réalisable? J’essaie de me mettre des limites, mais en même temps d’en profiter le plus possible, pour continuer d’aimer ce que je fais.»

Il mentionne tout de même qu’après cette dernière, il prendra le temps de s’arrêter.

« Depuis que j’ai commencé La Voix, il y a pratiquement 2 ans, puisque les tournages débutent bien avant la diffusion, on dirait que je n’ai pas arrêté. Je devais travailler en même temps, avant que la transition se fasse. Après ça, j’ai enchainé tout de suite avec la promotion, mon album et ma tournée. Je t’avouerais qu’au mois de mai, je prends des vacances. Je veux aussi essayer d’ouvrir une école de chant. Et après, je veux prendre le temps de bien faire mon deuxième album, même si ça me prend 1 an, 2 ans. Je veux faire des choses qui vont m’inspirer, voyager. Je veux bien le faire. Je vais avoir l’impression que mon deuxième sera comme mon vrai premier. Talk To Me est relié à La Voix, je vois ça comme un tout. Je veux juste faire un détachement de tout ça. »

Son album s’oriente vers des sonorités soul-jazz-pop. Reste que ses influences sont assez diversifiées.

«Ça dépend des années. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup une chanson en particulier plutôt qu’un artiste. Je dirais plus jeune Billy Ray Cyrus, Elvis Presley, Michael Jackson, Ray Charles. En vieillissant, je penche vers Gavin DeGraw, Ed Sheeran, Sam Smith, James Bay récemment.

Ça représente bien mes influences, ce sont mes chansons. Je les ai écrites à différents moments de ma vie, donc je trouve que ça se promène un petit peu, mais ça reste toujours avec la racine country que j’ai de mes parents et avec l’essence d’autres styles musicaux.»

Reste que son album fût écrit en collaboration avec plusieurs personnes. La chanson Talk To Me, ironiquement le single de l’album, reste pour lui la chanson où il trouve un peu plus difficile de s’y relater.

«J’ai eu un peu plus de difficulté. Au début j’avais beaucoup de misère à la chanter. Elle m’a sortie de ma zone de confort. Je me souviens quand on a décidé de l’utiliser comme single, j’ai dit à ma gérante ‘Je l’aime quand je l’écoute, mais je ne me vois pas la chanter.’ Mais aujourd’hui, j’ai trouvé une façon de la faire qui me rejoint plus. En spectacle, je la fais plus simplifiée, plus acoustique.»

Sa tournée s’arrête du côté de la Salle Albert-Rousseau le 20 janvier prochain, un spectacle où ses proches auront un rôle important à jouer.

« Il faut s’attendre à un spectacle où je vais présenter mon matériel, je vais présenter chaque chanson au public, parce que c’est des chansons que j’ai écrites les 3-4 dernières années. Je veux aussi faire de la musique qui m’a inspiré. Je vais faire plusieurs reprises à ma façon. À chaque spectacle, je veux inviter un membre de ma famille pour faire un duo avec lui ou avec elle. Alicia va aussi être là, elle fait partie de la tournée en tant que choriste également. Je vais aussi parler un peu de mon anxiété, je vais expliquer à travers quoi j’ai passé, parce que c’est une question qui me revient souvent. »

Si vous désirez voir un artiste vrai, qui fusionne avec sa musique, la tournée Talk To Me débute le 14 janvier prochain. Reste que Bazinet est à surveiller, il passera certainement près de chez vous. Cliquez ici pour toutes les dates de sa tournée. Vous pouvez également le suivre sur sa page Facebook.