Nichée à St-Anselme, la microbrasserie La Contrebande vient tout juste d’ouvrir ses portes aux amateurs de bières québécoises et de l’industrie locale!

C’est au coeur de la MRC de Bellechasse et de la belle région de la Chaudière-Appalaches que vous trouverez la boutique et la terrasse adjacente à la microbrasserie La Contrebande. Fondée en 2016 par les frères Blondin, les amateurs d’alcool empruntaient d’abord les installations de Frampton Brasse pour la création de leurs produits. Puis en décembre 2017, tout bascule.

Quand la Chine s’invite de la partie

Antoine Blondin n’en revient toujours pas. Un homme d’affaires de Chine disait avoir découvert les bières familiales sur une terrasse, pendant un voyage à Québec. Alors accompagné d’investisseurs, il affirme que ce sont des bières parfaites pour le marché chinois. Les frères, d’abord, croient à un spam et ne répondent donc pas aux courriels ni aux appels. C’est à coup de conteneurs maritimes que le groupe d’investisseurs souhaitaient importer la bière de La Contrebande.

Après quelques recherches, la proposition s’est finalement avérée très sérieuse. Les Chinois consomment beaucoup de bières d’importation, principalement des bières claires (blanches, blondes). Les frères Blondin, Jérémy (25 ans), Antoine (24 ans), et Mathieu (27 ans) [de gauche à droite sur la photo ci-dessous] se lancent alors dans l’investissement avec l’ouverture de la microbrasserie et le développement de bières légères, sans trop d’amertume; des bières grand public.

Que des bières à 5%

Le trio propose alors un quatuor de bières, brassées avec de l’eau de source de la Chaudière-Appalaches. En 2019, sur les tablettes, on trouvait la Blanche, la Irish Red Ale, la Brut IPA et la Session Tropicale. Cette année, deux bières s’ajoutent à la liste, soit la NEIPA Abricot et la Pale Ale Lime. La dernière est une «bière de soif» aromatisée à la lime et à la menthe.

[Cliquez sur les images de la galerie ci-dessous pour accéder au descriptif des bières et à leur étiquette.]

Terrasse intime et efficace

Pas besoin de palmiers ou de flamants rose en plastique, des tables à pique-nique en bois feront le travail. À La Contrebande, on mise sur l’intimité plutôt que sur l’extravagant. C’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez, sur la terrasse de La Contrebande, le «foodtruck» de la Boucherie – La Bouchée Double (de Ste-Claire, en Chaudière-Appalaches) afin de combler votre faim. La boucherie offre des repas cuisinés sur place, dont certains concoctés avec les sauces Firebarns de l’ami Frank Ménard!

La terrasse fut également l’hôte du Show d’terrasse d’Humour 3HA le 25 juillet dernier. Malheureusement, vous l’avez manqué! Heureusement, l’événement revient avec sa deuxième soirée très bientôt!

Événement à venir à La Contrebande

Humour 3HA présente son deuxième Show d’terrasse à La Contrebande le 22 août prochain à 20h. Au programme, Gab Dagenais à l’animation, ainsi que des performances exclusives de Christophe Dupéré, Sébastien Haché et Jo Côté (de Lévis). Humour 3Ha permettra à Sarah Paquin de faire un numéro d’humour dans sa formule découverte laissant la chance à des apprentis humoristes! Après la soirée d’humour, le chansonnier Fred Marois sera en charge de l’ambiance sur la terrasse. Les billets sont en prévente sur lepointdevente.com (15$ plus taxes et frais de service) et disponible à la porte (20$ en argent comptant)! Tous les détails sur l’événement Facebook, juste ICI!

La Contrebande vendra ses bières en canettes. L’argent des canettes vides amassées lors de l’événement ira directement à l’organisme Frigos pleins.

Gab Dagenais – Humoriste et co-fondateur d’Humour 3HA

Bref, comme le dit le dicton,
«Laissez-vous tenter par le goût de l’interdit»
avec les bières de la microbrasserie La Contrebande!