Cette année encore, Le Festif! de Baie-Saint-Paul est fier de présenter une programmation unique, pensée et imaginée pour les festivalier·ères en quête de découvertes, qui aiment se laisser guider par leur curiosité et se faire surprendre par l’inattendu. Du 17 au 20 juillet 2025, ce sont plus de 120 artistes d’ici et d’ailleurs qui se produiront sur les 38 scènes et sites répartis à travers les quatre coins de Baie-Saint-Paul, offrant un événement à la hauteur de son engagement envers la découverte musicale.
« Au cœur du Festif!, il y a et aura toujours cette volonté d’innover, de sortir des sentiers battus et de faire découvrir des voix, des talents et des genres musicaux de la scène locale comme internationale. Ce n’est pas un festival où l’on se contente d’écouter, c’est un lieu où l’on ose, où l’on s’émerveille, où l’on goûte à la diversité, où l’on se laisse emporter et où chaque rencontre musicale peut se transformer en une révélation. C’est un festival qui ne se contente pas de montrer la culture, mais qui la vit. » – Nicolas, festivalier depuis 8 ans.
Les classiques à ne pas manquer et les pépites à explorer
Mélange de figures emblématiques et d’étoiles montantes de la scène musicale québécoise, la programmation de la 16e édition du Festif! est composée à 75% d’artistes d’ici. Effectivement, la scène principale de la Place Desjardins s’animera d’une succession de soirées mémorables, en accueillant notamment Apashe & Brass Orchestra (Belgique), Gogol Bordello (New York), Klô Pelgag, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Femi Kuti & the Positive Force (Nigeria), Geoffroy, Radiant Baby et easy tiger. Les autres scènes qui composent le site enchanteur du Festif! ne seront pas en reste, grâce au spectacle de Bon Enfant à la scène SiriusXm, précédé par Ariane Roy. La même scène accueillera également Peter Peter, Rau_Ze, DVTR et Choses Sauvages.
Alors que Clay and Friends, Sarahmée, Fred Fortin (20 ans de Planter le décor) et Raccoon performeront sous le chapiteau Hydro-Québec, ce sont entre autres Enfants Sauvages, Les Dales Hawerchuk et zouz qui prendront d’assaut le Garage du Curé Lepointdevente.com & Exclaim!. La Scène Loto-Québec sera animée, quant à elle, par des artistes comme Paul Piché, Stéphanie Boulay, Anaïs Constantin, Dominique Fils-Aimé, Avec pas d’casque et Pierre Flynn & quatuor à Cordes. Pour leur part, Qualité Motel, GrimSkunk et Voïvod fouleront la mythique scène post-apocalyptique du Pit à sable Hydro-Québec.
Sont bien évidemment de retour les scènes comme le Quai Bell avec des artistes tel·les que Velours Velours, Sandra Contour et Soleil Launière, la Cour à Joanne présentée par Tanguay avec des artistes comme Julyan, Audrey-Michèle et Catherine Leduc, la Scène MicroBrasserie Charlevoix avec des artistes comme Loïc Lafrance et The Brooks, le Tony & Charlo avec des artistes comme Chou, le Bus Festif! Menaud avec des artistes comme Soraï, HAWA B, Trop Belle, Strange Froots et Fraud Perry, la Série URBANIA avec des artistes comme Angine de Poitrine et Antoine Corriveau, le Parvis ICI Musique avec ses nombreux DJ set ainsi que le Concert à l’aube GO CHARLEVOIX, les spectacles En route vers le Quai Bell, Les jams de l’arrière-pays, l’Espace Promutuel, l’Espace Famille Télé-Québec, Les arts de la rue Télé-Québec, la série Pop-Up Bouffe présentée par À Chacun Son Pain, les entrevues, les séances de yoga et les activités familiales. Finalement, c’est sans compter les artistes surprises qui prendront part aux immanquables Imprévisibles Loto-Québec et qui seront annoncé·es via l’application mobile.
Un festival qui réunit au lieu de diviser
Dans un contexte où les tensions internationales marquent l’actualité, Le Festif! réaffirme son engagement à célébrer la richesse, l’unité et la beauté de la culture sous toutes ses formes, en accueillant des artistes nationaux et internationaux : Jungle Brothers (New York), Los Bitchos (Londres), ECSTATIC VISION (Philadelphie), Red Baraat (New York), Moor Mother (Philadelphie), Kap Bambino (Bordeaux), Aunty Rayzor (Nigeria), Etran de L’Aïr (Niger), Yasmin Williams (Virginie), Caroline Savoie (Nouveau-Brunswick), Kate NV (Moscou), Reyna Tropical (Los Angeles), Ponch Bueller (Nouvelle-Orléans), The Mystery Lights (New York), C Joynes & Mike Gangloff (Cambridge/Virginie), Dobrawa Czocher (Pologne), Engelwood (Las Vegas), Hobo Gadget Junk Band (Nouvelle-Orléans), H31R (New York), Nadah El Shazly (Le Caire), Black Twig Pickers (Virginie), Elsy Wameyo (Australie/Kenya), Fais attention à ces deux-là (Italie), Crack Cloud (Vancouver), La Patente (Fredericton) et Joe Grass (Moncton).
« À travers cette programmation internationale, on souhaite offrir à notre public une fenêtre sur des cultures et des talents uniques, tout en restant ancrés à plus de 75% dans la scène québécoise, très important à rappeler. Car aujourd’hui, il est essentiel de promouvoir l’ouverture, de ne pas pénaliser les artistes issu·es de pays en conflit, de leur offrir un espace où il est possible de partager leur art sans frontières. On invite chacun de vous à voyager par la musique, à découvrir des artistes qui, par leurs sons, leurs messages et leurs histoires, enrichissent notre collectivité. Le Festif! est et restera un lieu de rencontre, de diversité et de célébration de l’unité par la culture. » – Clément Turgeon Thériault, directeur général et artistique.
Toujours plus de nouveautés
Véritable terrain de jeu où se croisent sans cesse audace et innovation, Le Festif! a bien sûr chercher à se réinventer en proposant de nouvelles expériences aux festivalier·ères. Suite à la demande des festivalier·ères, le festival inaugure cette année la nouvelle Bétonnière Chez Mag, où l’électro sera à l’honneur avec des artistes comme Elise Massoni (Paris), CRi (DJ set), Manami (Tokyo/Londres), Parra for Cuva (Berlin), G L O W Z I (Tiotià:ke/Mooniyang) et Moonshine, le collectif de Pierre Kwenders.
Plusieurs nouveaux sites seront aussi découverts via les Spectacles Imprévisibles Loto-Québec, la Série Urbania, la Gare Menaud & Viandes Bio de Charlevoix ainsi que le P’tit Parvis. De plus, Le Festif! innove en lançant un club de course pour permettre aux festivalier·ères de commencer leur journée du bon pied.
Célébrer la culture tout en respectant la nature
Une fois de plus, Le Festif! invite ses festivalier·ères à adopter des comportements respectueux de l’environnement lors de leur visite dans la belle région de Baie-Saint-Paul. Du 17 au 20 juillet prochain, chaque geste compte : Utiliser les îlots de tri, opter pour une bouteille d’eau réutilisable, jeter ses mégots dans les boîtes prévues à cet effet et assister aux ateliers présentés par Recyc-Québec au Kiosque de développement durable ne sont que quelques exemples de comportements fortement encouragés.