Lors de leur passage au variété de Star Académie, la troupe We Will Rock You nous a offert un avant-goût de ce qui nous attend lors de leur tournée qui débute au mois de mai 2025. À la CLIQC, nous avons eu la chance de rencontrer Frédérique Cyr-Deschênes qui fait partie de la distribution.

Lors d’un variété dernier de Star Académie, nous avons pu vous voir performer aux côtés des académiciens. Comment as-tu trouvé l’expérience?

C’était vraiment le fun! C’est rare qu’on a l’opportunité, les artistes au Québec, de performer sur un aussi gros plateau télé. On était vraiment content de pouvoir montrer à quoi ressemble le spectacle au public. On est vraiment privilégiés. Fun fact, je connais Camille car nous avons étudier ensemble, donc c’était agréable de la retrouver.

Comme tu viens de le mentionner, grâce à cette performance, nous avons pu voir un avant-goût de ce qui nous attend avec We Will Rock You. Comment décrirais-tu le spectacle?

Le show se passe dans un futur post-acalyptique. Les personnages sont comiques et les décors ainsi que la scénographie sont à voir! C’est avec les chansons de Queen, elles sont mises en valeur et on ne les dénature pas. C’est vraiment trippant, nous avons du fun et on veut que le public en ait tout autant. C’est un spectacle divertissant.

Annie Villeneuve, Pierre-Olivier Grondin, Martin Rouette et toi faites partie de la distribution du spectacle. Comment s’est déroulé le processus de sélection de ton côté?

J’ai reçu un appel pour une audition. Au début, je devais envoyer une vidéo. Ce qui est drôle c’est que je n’auditionnais pas pour le rôle que j’ai en ce moment mais pour un autre. Ensuite, j’ai été appelé pour une audition en personne… Quand on m’a recontacté pour une troisième audition, on m’a mentionné que c’était pour Scaramouche. J’étais déçue, je ne m’attendais pas à ce que ça soit un rôle principal. Mais quand j’ai compris, j’étais ravie. Ma dernière audition que j’ai fait c’est avec Pierre-Olivier et nous avons tous les deux eu nos rôles principaux. J’ai déjà joué avec lui, nous jouons un frère et une soeur, donc c’est toujours agréable de retrouver un ancien partenaire de jeu, c’est rare que ça se produit.

Vous serez en spectacle à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau de mai à octobre prochain. Est-ce que tu crois qu’on peut espérer que le spectacle voyage encore plus (Bas-Saint-Laurent, Saguenay, …)?

J’aimerais tellement ça! Je viens du Nouveau-Brunswick, donc aller en région c’est certain que ça me parle. Je ne sais pas si Gestev (producteur) veut que We Will Rock You voyage autant… Mais je sais que si les billets se vendent bien, il y a possibilité de supplémentaires.

Pour finir, de ton côté, qu’est-ce qui t’allumes de ce projet?

Au départ, je ne savais même pas qu’il y avait une comédie musicale avec les chansons de Queen. Quand je l’ai su, ça me tentait assurément! C’est un beau trip de gang et avec le public aussi. Tout le monde connait les chansons de Queen donc quand les accords débutent, tout le monde chantent et sont prêts. On veut que les spectateurs soient contents d’être là, on veut partager l’énergie.

Pour connaître toutes les dates de spectacle de We Will Rock You et te procurer tes billets, tu peux te rendre juste ici.