C’était hier, après deux ans de report, qu’avait lieu le tant attendu spectacle Le meilleur de Lara Fabian au Centre Vidéotron!
La foule et l’artiste ont démontré leur appréciation de cette soirée qui pouvait, enfin, avoir lieu! Pendant deux heures, la grande Lara Fabian a enchainé les succès faisant tantôt danser, tantôt chanter, tantôt pleurer. Pour sa générosité, pour son authenticité, pour sa voix sans limite, Lara Fabian est incontestablement une artiste complète et à sa place!
36 ans de succès
Le meilleur de Lara Fabian, tel est le titre du spectacle. Mais quels sont les meilleurs succès de Lara? Ceux qu’on retrouve sur les albums de compilations? Ceux des albums en anglais ou des albums parus avant 2010? Difficile à dire. Chose certaine, hier soir, les 9 000 personnes présentes avaient tout l’air d’une chorale. Autre chose certaine, les succès sont si nombreux que Lara, ses musiciens et ses choristes ont du faire des medleys pour en véhiculer le plus possible.
Entrée en grand sur Je m’arrêterai pas de t’aimer, Lara a été accueillie par la foule déjà debout pour la suivante, Alleluia. Les ovations se sont enchainées autour de la voix puissante et maitrisée de l’artiste. J’y crois encore, Si tu m’aimes, Caruso, Tu es mon autre, tant de succès et même de fleurs et d’oursons en peluche d’admirateurs de jeune âge. Et ça, c’est sans compter le succès anglo I Will Love Again, 58 semaines au Billboard à sa sortie, qui a fait danser un Centre Vidéotron heureux de célébrer.
Lara, comme vous ne l’avez jamais entendue
Accompagnée par ses trois choristes, les sœurs Riverin (Karine, Caroline et Marie-Ève), Lara est parvenue à revisiter ses deux plus grands succès. Il est ici question de Je suis malade et de Je t’aime. Dans les deux cas, les harmonies des quatre voix se fondaient parfaitement et offraient des réinterprétations hors du commun.
« Évidemment », Je t’aime était bien placée pour le rappel. Lara a entamé le succès seule, a cappella, avant d’être rejoint par Karine, Caroline et Marie-Ève, toujours sans instrument. Puis les instruments qui entrent pour une finale à faire frissonner, à faire exploser le plafond du Centre Vidéotron. Lara Fabian aurait pu conclure ici, sur ces notes grandioses, sur cette voix en puissance. Sauf qu’elle nous réservait une ultime surprise, sa chanson hommage au Québec, Je me souviens.
Lara, la pédagogue
Depuis son retour au Québec, Lara Fabian cumule les parutions télévisuelles. D’abord coach à La Voix, elle est ensuite devenue enseignante à Star Académie. Dans les deux cas, l’artiste de 52 ans l’avoue, elle a fait des rencontres exceptionnelles. Ce n’est pas pour rien que Félix Lemelin, son protégé de La Voix 2018, a assuré la première partie avec les succès de son premier album. Il est d’ailleurs monté sur scène pour interpréter Tu t’en vas en duo avec son ancienne coach.
Parlant de duo et de surprise, Lara a également partagé la scène avec les anciens académiciens sur Saisir le jour et Humana, faisant danser, à nouveau, 9000 personnes! Nous avons également eu droit à un duo entre Lara et Audrey-Louise Beauséjour, de la nation StarAc, pour Pas sans toi.
Mise en scène : Joël Legendre | Direction musical : Manu Pitois | Production : Musicor Spectacles