Avant même de sortir votre carte de crédit prête à vider votre compte de banque au nom de la mode, voici quelques conseils simples et pratiques pour magasiner efficacement (et sans trop d’excès!!)…
10. S’inspirer avant de magasiner
Prendre de l’inspiration dans les magazines, sur les blogues et différents comptes Instagram ou Pinterest favoris? Et oui! Cela va d’abord vous inspirer en plus de vous permettre de faire une sélection de priorités/besoins dans le confort de votre salon. Comme ça, on s’assure de savoir à peu près quoi chercher en boutique ou en ligne avant de faire des achats impulsifs (et souvent regrettables).
9. S’habiller adéquatement
Une brassière confortable, simple et noire (ou beigeeee mais c’est pas sexy), une camisole noire très fine et un jeans (ou un legging) CONFORTABLE lorsqu’on magasine, c’est la clé du bonheur. Même chose pour les chaussures !! On veut pouvoir s’habiller et se déshabiller facilement, juger le vêtement de manière juste (non non, ta brassière rouge en dentelle ne va pas bien avec tout!) et être confortable pour le shopping.
8. Avoir les mains libres.
Vous savez déjà quoi porter pour vous déshabiller et vous rhabiller rapidement, question d’accélérer le passage à la cabine d’essayage. Mais saviez-vous que plus vous avez de poches, moins vous avez besoin d’un sac à main? Rentabiliser le port de la petite sacoche, on amène le strict nécessaire au niveau du porte-clé et du portefeuille. Léger et efficace!
7. Acheter seulement ce qui va avec ce qu’on possède déjà
Oh lala… le nécessaire? QUOI?! Et ouii! Quand vous choisissez un vêtement, assurez-vous d’avoir en tête au moins 2 façons de le porter avec ce que vous possédez déjà à la maison. Vous pourrez porter votre nouvelle robe avec un collant ou en duo avec un legging et une veste que vous avez déjà à la maison par exemple! Les vêtements s’agencent parfois très mal (ou pas du tout) avec ce que l’om possède, et donc, vous ne les porterez probablement jamais…
6. Respecter son style personnel
C’est cute un crop top sur les filles de OD, mais non, ça ne va pas bien à tout le monde, moi la 1ere! L’objectif n’est pas de ne pas suivre les tendances et d’avoir un style beige et plate, mais posséder quelques pièces plus classiques et certaines aux couleurs neutres, ça aide une garde-robe! Le but? Connaître son style et surtout à le respecter. Vous avez un coup de cœur, osez! Mais assurez-vous de vraiment porter le morceau, et surtout avec confiance et assurance.
5. Choisir le moment propice pour aller au centre d’achats
Magasiner se planifie. Si possible, je vous conseille d’y aller en semaine, un lundi par exemple! C’est beaucoup moins achalandé que les jeudis / vendredis, ou le weekend bien-sûr!
6. Se faire un plan de match
Faire le tour de 48 boutiques à la conquête de quelque chose…. C’est une cause désespérée! Suffit de limiter le nombre de boutiques et de sélectionner ce que l’on recherche. Ex : Je cherche une jupe et je vais aller voir 3 boutiques qui sont H&M, Dynamite et Simons. Pas 10 ou 20 boutiques et pas de ‘’elle juste au cas’’. On sait quelles boutiques nous habillent ou non, c’est bon de se faire confiance.
5. Prévoir un moment pour diner ou aller se chercher une collation.
Se donner un moment de répit, c’est sain pour le corps et l’esprit. Non, magasiner ce n’est pas un marathon (bien que le réflex est ‘’d’en finir au plus vite’’ ), et ça donne l’occasion de réfléchir si on est incertaine du morceau.
4. Partir en équipe.
Ta mère, ton chum, ta best… Avant de magasiner, il est bien de passer en revue qui serait le bon partner de shopping. Vous pourrez prendre conseils et même, vous pourrez diviser les tâches! Par exemple : une personne attend en ligne tandis que l’autre saisit les dernières choses, vous pourriez facilement gagner une heure.
3. Acheter en ligne, ramasser en magasin.
Vérifiez si votre détaillant offre ce système, cela peut valoir la peine. Si oui, vous allez traiter avec une section distincte du magasin et beaucoup moins de gens. En plus, vous combinez le confort de la navigation en ligne avec la gratification instantanée du magasinage sur place. Quelle efficacité!
2. Acheter en ligne, simplement.
Les avantages sont nombreux!
– J’évite les files d’attente interminables devant les cabines d’essayage
– Je magasine confortablement et sans stress.
– J’évite les heures de pointe où les gens circulent épaule contre épaule
– Je trouve bien plus facilement des vêtements de ma taille
– Je ne suis pas tributaire des heures d’ouverture et de fermeture…. Pratique pour quelqu’un qui voyage beaucoup ou qui travaille beaucoup!
– Je fais beaucoup moins d’achats compulsifs! On met tout ce qui nous plaît dans son panier virtuel, puis on procède par élimination en prenant le temps de penser à ce dont on a vraiment envie, ou besoin!
1- Un petit luxe : Magasiner avec une styliste
C’est un cadeau à recevoir ou à s’offrir, cela facilite le processus car on est guider à travers notre magasinage et on prend du bagage et de nouvelles références pour le magasinage à venir! Vous aurez des conseils pratiques et pour vous, car on le sait, on s’habille parfois ‘’mal’’ sans le savoir!