Le 12 novembre dernier, l’Auberge des 4 pattes recevait ses premiers clients dans leurs nouveaux locaux, un projet d’une valeur de plus de 750 000$ développé en pleine pandémie. Pour l’occasion, la compagnie autochtone située à Wendake offrait 50 paniers-cadeaux pour les premiers clients arrivés, avec bien sûr, des surprises pour chat et chien. 

Pour l’ouverture officielle de la boutique, quatre représentants étaient sur place pour faire découvrir leurs produits naturels et leurs nourritures pour animaux. Des prix avaient également été tirés parmi les clients présents lors de l’évènement.

Ce qui distingue la boutique pour animaux des autres, c’est le vaste choix de produits uniques et soucieux de l’environnement qu’on y retrouve. Pour la nourriture, l’entreprise propose une variété de sacs axés sur la qualité des ingrédients de la nourriture puisqu’ils ont directement un impact sur la santé des animaux. La propriétaire Josette Bastien Brideau souligne que les gens doivent avoir le réflexe de se procurer une nourriture en fonction des besoins de l’animal et servir les comportements naturels de l’animal.  L’Auberge des 4 pattes possède même son propre bar à os pour les plaisirs canins. L’idée est de conscientiser les clients à l’emballage excessif individuel des produits qu’on retrouve ailleurs et de diminuer le gaspillage alimentaire des boucheries. À noter que l’Auberge des 4 pattes est la seule boutique à Québec où l’on retrouve un bar à os pour chien. 

L’entreprise autochtone offre bien plus que des items écoresponsables pour animaux, elle offre aussi des espaces pour garder nos chouchous en toute sécurité.

«Nous avions tellement hâte d’accueillir les clients dans ce nouveau décor et de leur présenter la chatterie, qui était déjà fonctionnel mais dont les clients ne pouvaient pas venir visiter puisque nous étions en rénovation!», s’exclame Josette Bastien Brideau.

L’établissement possède 25 000 pieds carrés de plus qu’avant. L’auberge offre maintenant dix-neuf condos et seize suites pour les chats espacés avec des cachettes, une litière et des arbres pour chat afin que les félins puissent librement s’aventurer. De plus, trente enclos et quatre suites sont dédiés à l’espace canin. À venir, un endroit pour accueillir les lapins et les oiseaux fera aussi partie des services de l’entreprise québécoise.

L’auberge

«La plus grande mission de mon entreprise est de garantir une sécurité aux propriétaires et d’avoir leur confiance que leurs animaux sont entre bonnes mains. Chez nous, il y a plein d’activités que nous faisons faire pour les animaux selon leurs besoins. En général, nous tentons de les faire jouer pour fatiguer leur mental pour que leur physique soit plus calme. Comme ça, leurs propriétaires ne sont pas toujours obligés de faire marcher leur chien s’ils n’en ont pas le temps. Aussi, nous offrons des séances de grugeage d’une durée de 20 minutes pour pallier à un comportement plus calme.»,mentionne Josette.

Selon la propriétaire de l’établissement, le plus important pour l’animal est la routine à la maison. Tout dépendant des races et de l’âge de l’animal, le personnel adapte leurs activités et offre différents types d’enclos pour les chiens. Ensuite, l’Auberge des 4 pattes vient travailler de pair avec le propriétaire selon les restrictions à la maison pour assurer un séjour confortable. Par exemple, les chiens de chasse et les jeunes chiens demandent plus d’énergie à dépenser. Les petites races de chiens sont en général plus anxieux et demandent une présence humaine plus assidue.

Dans la boutique, plusieurs items sont offerts afin d’épauler les propriétaires dans les besoins de leurs animaux pour apporter l’équilibre dans la routine animale. Même chez les chats, l’Auberge des 4 pattes propose aussi des items pour stimuler le mental du chat, toujours d’une façon ludique.  

L’auberge offre aussi une garderie de jour pour les gens qui travaille, une flexibilité de séjours afin d’offrir une tranquillité d’esprit aux clients.

L’Auberge des 4 pattes recherche actuellement des gens passionnés et attentionnés afin d’agrandir leur personnel.