Les Allemands Milky Chance font paraître le 5 octobre leur nouvelle Mixtape Trip Tape II, qui fait suite à la mixtape surprise de l’année dernière, Trip Tape, devenue rapidement très populaire en récoltant plus de 60 millions d’écoutes à ce jour.
Pour Trip Tape II, le duo composé de Clemens Rehbein (guitare/chant) et Phillip Dausch (basse/percussions) a encore une fois puisé dans son imagination intarissable pour proposer douze titres indies, comprenant quelques chansons originales, des reprises variées, un démo et une collaboration avec le groupe indie pop britannique The Kooks. Hébergé sur leur propre étiquette de disque Muggelig Records, Trip Tape II démarre avec leur succès radio de l’année Synchronize (certifié or au Canada), avant de nous amener dans une sélection « tripative » et excentrique aux ambiances sonores parfois sombres, parfois lumineuses.
Au sujet de la source d’inspiration pour cette nouvelle mixtape, le groupe a déclaré: « Nous avons tenté de nous mettre dans la peau de quelqu’un qui débarquerait sur terre pour la première fois et qui constaterait l’état des choses, la dichotomie de la société humaine et de ses nombreuses réalités dévastatrices. »
Le premier extrait radio de Trip Tape II, une chanson originale intitulée Troubled Man en fait foi et la reprise Table for Two, qui fait référence à l’attente d’un amoureux(euse) qui ne viendra jamais, va aussi dans le même sens.
Mais il y a aussi de la joie dans Trip Tape II, en particulier dans la façon dont Milky Chance interprète la reprise du succès de Harry Styles, As It Was et celle de Culture Club, Do You Really Want to Hurt Me?
Milky Chance a d’abord connu le succès mondial avec l’extrait indie-folkStolen Dance, qui a amassé plus d’un milliard d’écoutes uniquement sur Spotify et a atteint le numéro un du palmarès alternatif de Billboard, devenant la chanson la plus shazamée de 2013 ! Jusqu’à maintenant, en 2022, Milky Chance a attiré plus de 11 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et a fait paraître trois albums complets.
Près de dix ans après la sortie de son premier album Sadnecessary, le duo se retrouve là où il a commencé : à enregistrer chez lui, en Allemagne. Après que Clemens eut déménagé à Berlin pour rejoindre Phillip l’année dernière, le duo a passé la majorité de son temps à enregistrer en studio, en attendant la fin de la pandémie. Depuis lors, ils ont connu un succès continu dans le monde entier, avec leurs plus récents extraits, Colorado et Synchronize, totalisant plus de 100 millions d’écoutes entre eux. D’autre part, la formation revient tout juste d’une tournée américaine à guichets fermés et sera en tournée européenne tout l’automne-hiver 2022.