Le Grand défi Pierre Lavoie est heureux de dévoiler le parcours tant attendu de la 16e édition du 1000 KM Pure Industriel, marquant un pivot majeur vers une approche plus écologique et durable. Cette année, l’événement emblématique se réinvente pour réduire son empreinte environnementale tout en en demeurant fidèle à son objectif initial de promouvoir un mode de vie sain. Il se tiendra désormais dans un nouveau village aménagé spécialement sur le campus de l’Université Laval à Québec, devenant ainsi son centre névralgique.
Nouveau parcours. Un village.
La principale innovation de cette édition réside dans la transformation radicale du parcours. Fini les 215 véhicules récréatifs transportant les équipes! À la place, un village éphémère sera aménagé sur le campus de l’Université Laval à Québec, d’où partiront et arriveront toutes les étapes du parcours. Pendant trois jours, 215 équipes de 5 cyclistes chacune parcourront 1000 kilomètres à relais presque sans interruption. Le circuit sera composé de 12 étapes et auront toutes comme point de départ et d’arrivée le Village Avril. Chaque étape décrira donc une boucle dont la distance variera de 20,5 km à 135 km et offrira aux participants une diversité de paysages à couper le souffle, allant des vallées verdoyantes aux rives majestueuses.
Tous les cyclistes prendront part à la première étape. Ensuite, ils se relaieront sur les routes de la Capitale-Nationale et des régions avoisinantes. Le peloton traversera plusieurs municipalités, dont Neuville, Cap-Tourmente, Pont-Rouge, Lévis, Lac-Beauport et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ainsi que des secteurs bien connus comme l’île d’Orléans, la vallée de la Jacques-Cartier et la rivière Chaudière. Chaque étape sera fermée à la circulation pour permettre aux cyclistes de filer en toute sécurité et liberté.
Le Village Avril offrira aux cyclistes un environnement unique avec ses tentes haut de gamme et ses nombreuses installations, tels que la boulangerie, café Nespresso, crèmerie Saputo, services aux cyclistes, boutique du Grand défi et sans oublier le ravitaillement qui devient le Grand ravito santé Avril. L’endroit idéal pour se restaurer et s’offrir un repos bien mérité, car le 1000 KM Pure Industriel demeure un défi très ambitieux.
Fidèle à sa mission.
Bien que la formule ait changé, l’événement du 1000 KM Pure Industriel poursuit les mêmes objectifs qu’à l’origine, à savoir promouvoir un mode de vie sain et financer la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.
Le programme de parrainage, notamment, est maintenu. Les équipes doivent parrainer une ou plusieurs écoles primaires, et les fonds amassés au-delà de leurs frais d’inscription sont redistribués aux écoles. L’année passée seulement, les 222 équipes participantes ont récolté 3,2 M$, et les surplus ont été redistribués à 284 écoles primaires.
Tenue simultanée de La Boucle Vidéotron
La Boucle Vidéotron, de retour pour une autre édition, se tiendra simultanément, comme le veut la tradition. Elle coïncidera à la 6e étape du 1000 KM Pure Industriel. Le 15 juin, quelque 4500 Boucleuses et Boucleurs prendront le départ sur le pont de Québec en direction de la Rive-Sud.
Le peloton suivra un parcours panoramique de 135 km se terminant au Village Avril. Le parcours non chronométré présente un beau défi tout en étant accessible aux cyclistes de tous les niveaux âgés de 16 ans et plus. Il est toujours possible de s’inscrire au legdpl.com/la-boucle.
Pour explorer le parcours complet et chaque étape, consultez le site web : legdpl.com