Malgré la fin impromptue du spectacle des Foo Fighters au Festival d’été de Québec, il faut avouer qu’il doit s’agir du 20 minutes de show le plus intense de toute ma vie. On a quand même pu avoir des grands hit pour commencer la soirée en force, dont Everlong, Learn to Fly et Monkey Wrench, pour poursuivre (et malheureusement terminé) avec une chanson de leur dernier album, Something to Nothing. Le public a tout de suite compris que ça ne pourrait pas durer éternellement, en voyant Grohl et sa bande se débattre pour continuer de jouer, malgré la pluie et le vent qui venait les gêner. La photo, complètement impressionnante, a circulé sur les réseaux sociaux, démontre bien l’ampleur de la situation.
Dès que l’équipe du FEQ est débarqué sur la scène pour sortir le groupe et couvrir le matériel, la foule est restée là, sous la pluie, en espérant pour le mieux. Sous toutes réserves, serait-ce la première fois que le FEQ met fin à un spectacle d’un artiste phare de la programmation?
Mais le band le promet, ils seront de retour à Québec. Est-ce qu’on peut s’attendre à un tour de magie de la part du FEQ et de l’équipe des Foo pour les ramener? Plutôt difficile à s’imaginer dans l’immédiat, puisque les Foo Fighters ont un horaire de tournée des plus chargés jusqu’au mois de novembre 2015. Un pop-up FEQ? Probablement trop risqué dû à l’affluence que cela pourrait créer. Un show intime, façon The Killers, dans une salle de Québec? Probablement difficile à gérer aussi rapidement.
On peut cependant s’attendre qu’au retour des Foo Fighters, l’énergie sera encore plus à son comble que ce que la foule a pu ressentir hier.