Du 3 au 6 août prochain, Motocross Deschambault accueillera, pour une cinquième année consécutive, pour la plus importante compétition de motocross au Canada! Au menu, le Grand National Amateur Ecan, incluant le Championnat national des femmes pros et le Championnat National Rockstar Energy, qui prendra la place le dimanche 6 août. Ce sera la 9ème manche – et avant-dernière étape, mettant en vedette tous les meilleurs coureurs professionnels du circuit. Au total, c’est plus de 700 coureurs professionnels et amateurs, en provenance du Canada, des États-Unis et de la France, qui seront de la partie ce weekend sur le parcours. Question de se mettre en haleine, et de se préparer pour ce gros événement, nous avons été faire l’essai de la piste à Deschambault! #défidesmédias
D’abord, à la grande surprise de notre équipe, il faut avoir une grande forme physique pour pratiquer ce sport et beaucoup de discipline. De l’extérieur, cela peut paraître facile à pratiquer, plus récréatif que sportif, mais ce n’est pas le cas!
« On est loin de la gang de boys dans le pit de sable avec leur motocross, leurs bottes à cap et leur caisse de bière! », mentionne Yan Parent, entraîneur et co-propriétaire de Cobra Moto Québec.
Le corps au grand complet travaille à 100%, que l’on soit au jour 1 de la pratique ou que l’on soit professionnel. C’est un sport très exigent et complet, tant physiquement que psychologiquement. Notre mental est plus que sollicité! Il faut être concentré à 200% et anticiper les mouvements en avance, en plus de l’aspect technique.
Côté sensation, l’adrénaline est à son comble! C’est facile de tomber en amour avec le sport, surtout en étant bien encadré. L’adrénaline est une belle motivation à pratiquer (on doit l’avouer!), mais le fait de prendre confiance en nous, de mouvements en mouvements, et de voir qu’on assimile les techniques une à une, donne aussi l’envie de pousser plus loin la pratique.
Déjà dans les estrades, il est facile de devenir un passionné, alors imaginez une fois sur la motocross! L’expérience fût des plus palpitates pour nous, et je pense que certains d’entre-nous retournerons sur la piste plus rapidement qu’on le pense! Un gros merci à l’équipe du Motocross Deschambault pour leur merveilleux accueil, et salutations à Yan Parent, tes conseils et bons mots ont donné confiance à notre équipe!
Avec plus de 1 000 000$ investissement depuis 1990, et tout le travail de son équipe passionnée, le parcours de Deschambault est aujourd’hui le plus rapide et le plus technique de la série, et les infrastructures sont au point. La piste a été retravaillée et possède maintenant une section pour rendre le site encore plus spectaculaire et la sécurité a été renforcée avec une clôture tout le long du parcours. En plus, la tour d’observation vertigineuse permet une vue d’ensemble de ce site reconnu comme l’un des plus beaux au Canada. Le coup d’œil est spectaculaire!!
Étant au centre géographique parfait entre Montréal et Québec, c’est plus de 12 000 visiteurs qui seront de la partie pour cet événement à saveur internationale! Le Top 10 des meilleurs coureurs canadiens y sera. Le pilote vedette Matt Goerke, défendra son titre contre les challengers Mike Alessi, Colton Facciotti, Tyler Medaglia et le champion Français Christophe Pourcel. Mais surtout, d’encourager les vedettes québécoises Kaven Benoît et Tim Tremblay! L’invitation est lancée, beau temps mauvais temps, du côté du Motocross Deschambault, au Grand National Amateur Ecan et au Championnat National Rockstar Energy ce weekend!