On s’attendait à un gros spectacle pour le passage du trio britannique Muse au centre Vidéotron lundi soir, et comme de fait, la formation s’est donnée à 200% pour son public québécois.

Que vous soyez fans de la musique de Muse ou non, le déplacement vallait la peine. D’abord, au niveau musical, le groupe a enchainé chanson après chanson de manière impeccable. Matt Bellamy livre la marchandise comme peu d’artistes savent le faire. Sa voix est parfaite, même meilleure que sur la version originale de l’album, dû à la petite touche d’intensité supplémentaire. Bellamy et ses troupes bougent d’un bout à l’autre de la scène, s’intégrant eux-mêmes aux effets visuels et à la dynamique de la captation vidéo diffusée en direct sur les écrans. Muse fait plus que livrer les chansons de leur 7eme et plus récent album en carrière, on nous laisse carrément croire que le band s’amuse sur scène, simplement. Bien sûr, plusieurs de leurs grands succès ont été entendus comme Black Hole, Knights of Cydonia, Apocalypse Please, Hysteria, Madness,Supermassive Time Is Running Out et Uprising. Ce n’était pas les fredonnements ni les applaudissements qui manquait ce soir-là au Centre Vidéotron, je vous le confirme!

muse-image-1

muse-image-2

Visuellement, on ne peut passer à côté, le spectacle étant tout simplement impressionnant. On se retrouve devant une scène à 360 degrés, avec d’énormes ballons transparents alimentés de drones qui flottent au-dessus de nos têtes, et bien sûr, toutes ces projections, signées Moment Factory, qui défilent devant nos yeux. On voit rarement des groupes aussi audacieux, qui à la Coldplay, prennent le pari aussi gros du divertissement visuel durant leur prestation. Mais après 20 ans de carrière, les membres de Muse ont définitivement bien fait de se lancer dans ce pari, réussi avec brio!

image-3

image-4

image-5

image-6

Muse sera à nouveau au Centre Vidéotron ce samedi, mais le spectacle affiche complet… Bon spectacle aux chanceux qui y seront!!