À l’aube de la 56e édition du Festival d’été de Québec qui débutera demain, BLEUFEU souhaite partager aux festivaliers les informations logistiques d’intérêt pour assurer à tous une expérience fluide. Ces informations incluent les consignes pratiques, les déplacements, les améliorations sur les sites, la sécurité, les recommandations de transport en cas de grève et autres détails d’intérêt en vue du bon fonctionnement de cette édition.
Se rendre au FEQ
Le FEQ encourage les festivaliers à arriver tôt afin de profiter pleinement de l’expérience. Pour réduire l’impact environnemental et faciliter l’accès, on recommande le transport durable. Le transport en commun offre une alternative économique alors que le transport actif, tel que la marche ou le vélo, est idéal pour les résidents locaux. Le covoiturage est une excellente option pour ceux venant de loin.
Service RTC pendant le FEQ
Pour faciliter les déplacements des festivaliers, le RTC propose des navettes dédiées reliant les principaux quartiers de Québec aux sites de l’événement. Les horaires sont adaptés pour coïncider avec les principales heures de début et de fin des spectacles. À noter cette année, le stationnement pour la navette de Sainte-Foy (navette 420) est déplacé au stationnement du ministère de la Justice (derrière le Canadian Tire, entrée par le Boulevard Hochelaga). Tous les détails sur rtcquebec.ca. Les titres de transport FestiBUS sont également de retour. Le FestiBUS illimité permet des déplacements illimités sur tous les parcours alors que le FestiBUS – 10 passages, offre 10 déplacements à partir de 10 h du matin. Ces titres de transport valides pendant le FEQ sont disponibles dans les points de vente du RTC ainsi que sur l’application Nomade Paiement.
Service bonifié de la STLévis en cas de grève des traversiers
Le jeudi 4 juillet, et pour les journées où il n’y aura pas de grève à la Société des traversiers du Québec, la STLévis proposera la navette FEQ à partir du terminus de la Traverse. À compter du vendredi 5 juillet, si la grève est déclenchée à la traverse Québec-Lévis, la STLévis proposera en soirée une bonification de la fréquence de ses parcours Lévisien 2 et Lévisien 3 à partir de l’Université Laval. La fréquence de chacun des parcours sera de 15 minutes à compter de 22h00 et le service sera prolongé jusqu’à 1h20 du matin. Veuillez trouver les détails sur la carte ici.
Retour du corridor de vélo de la Ville de Québec
Spécialement pour le FEQ, une piste cyclable sera aménagée sur Grande Allée Est entre Belvédère et Général de Montcalm. De nombreuses traverses pour piéton sont également prévues. Les détails ici.
Stationnements à vélo Desjardins
Les Stationnements à vélos Desjardins sont des parcs à vélos accessibles gratuitement pendant le Festival. Les deux Stationnements à vélos Desjardins sont situés au coin de l’avenue Honoré Mercier et de la rue Saint-Louis, ainsi que sur l’avenue George-VI à la hauteur de l’Hôtel Le Concorde.
Les stations ÀVélo
Pour les utilisateurs d’ÀVélo qui souhaitent se rendre au FEQ, un dépôt àVélo est spécialement aménagée près du Jardin Jeanne-d’Arc, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 900 vélos. Comme le port du casque est obligatoire avec l’utilisation de vélos à assistance électrique, les clients d’àVélo pourront laisser leurs casques dans une zone casque non contrôlée en libre accès près de la station ou les laisser à l’un des vestiaires sécurisés du FEQ.
Casques de vélo
Les casques de vélo ne sont pas autorisés sur les sites, cependant, plusieurs options s’offrent aux cyclistes. Pour les usagers d’ÀVélo, il est possible de déposer leur casque dans une zone casque non contrôlée en libre accès près de la station. Pour les utilisateurs des stationnements à vélo Desjardins, c’est également possible d’y déposer son casque. Enfin, pour tous les usagers qui préfèreraient un service de vestiaire sécurisé, c’est possible de déposer gratuitement son casque à l’ensemble des vestiaires FEQ.
Objets interdits
Plusieurs objets sont interdits sur les sites du FEQ, La liste complète des objets interdits est disponible sur le feq.ca.
Accueil des poussettes
Dorénavant, seules les poussettes parapluie simples seront permises à l’intérieur des sites. Les grosses poussettes, les modèle cargo ou les chariots peuvent être laissés aux vestiaires. Il sera toutefois possible d’accéder aux spectacles jeunesse de la Scène Hydro-Québec à Place de l’Assemblée-Nationale, avec tout type de poussette.
Accès aux sites
Scène principale du FEQ, la Scène Bell des plaines d’Abraham est accessible par deux entrées, celle de la Croix du Sacrifice et celle du Cap-Blanc par l’avenue Ontario. Des fouilles ont lieu aux deux entrées. Les items qui ne sont pas permis sur le site peuvent être déposés au vestiaire au coût de 5$, à l’exception des casques de vélo qui peuvent y être entreposés gratuitement. Ouverture du site à 18h.
La place George-V demeure la voie d’entrée pour le parc de la Francophonie dans lequel se trouvent côte à côte les scènes Loto-Québec etSiriusXM. L’accès au parc de la Francophonie se fera à partir de place George-V, via une passerelle d’accès. Le Club George-V, situé au cœur de la place George-V, est une zone expérientielle incontournable du FEQ. Animations, aires de repos, camions de cuisine de rue, bars et rediffusion des spectacles du parc de la Francophonie. Entrée unique via George-V. Fouille à l’entrée. Vestiaires 5$ comptant. Ouverture à 15h.
Scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée-Nationale
On y accède par les arches situées sur la rue Honoré-Mercier, devant la fontaine de Tourny. L’accès est libre et la programmation présentée à la Scène Hydro-Québec est toujours gratuite. Le site accueille aussi le Cœur du FEQ, où l’on peut boire et manger tout en profitant des spectacles. Une programmation jeunesse est offerte la fin de semaine.
Scène Crave à place d’Youville
Le FEQ est de retour à Place D’Youville en 2024 avec des spectacles gratuits sur la Scène Crave. Une diversité de genres musicaux à découvrir. La passe n’est pas requise.
Les Pop-Up FEQ au Cercle de la Garnison
Les festivaliers peuvent accéder aux performances surprises au Cercle de la Garnison via l’entrée de la côte de la Citadelle. Les indices relatifs aux artistes qui performeront dans le majestueux jardin situé à l’arrière de l’historique bâtiment seront diffusés sur les réseaux sociaux du FEQ.
Les Extras FEQ au Manège militaire
Quartier général de BLEUFEU, le Manège militaire accueille aussi les Extras FEQ, l’endroit idéal pour les noctambules et les amateurs de musique électronique. Accessible via la passerelle du Manège militaire, située dans la Salle d’Armes du Manège militaire, cette piste de danse unique en son genre accueille chaque soir des DJs sets enflammés à 22h30 et à 23h30. Fouille à l’entrée. Vestiaires 5$ comptant.
Rues fermées
Les principales entraves à la circulation dans le secteur du FEQ sont la rue Honoré-Mercier dès 16h en semaine et dès 11h la fin de semaine et la Grande Allée, de la Chevrotière à D’Auteuil dès 16h la semaine et dès 11h la fin de semaine. Ces heures demeurent sujettes à changement, selon la circulation.
Eau
Le FEQ rappelle aux festivaliers l’importance de boire suffisamment d’eau afin de rester hydratés. Il y a 14 points de ravitaillement en eau sur l’ensemble des sites du FEQ, dont 9 sur le site des Plaines. Les festivaliers peuvent entrer avec leur gourde vide, toutefois pour des raisons de sécurité, les contenants en verre sont interdits. L’interdiction de passer la fouille avec une bouteille pleine est une mesure préventive pour éviter l’introduction de substances non autorisées.
Les initiatives bienveillantes du FEQ
Le FEQ collabore avec plusieurs intervenants, dont le CIUSS. Le FEQ compte aussi une brigade, dont l’objectif est d’assurer un environnement sécuritaire à tous les festivaliers, employés et artistes. Ses membres sont sensibilisés à être les yeux et les oreilles de l’organisation sur le terrain. Ils sont formés pour reconnaître les personnes en situation de vulnérabilité et au besoin, les diriger vers des intervenants professionnels présents sur le terrain. De plus, en tout temps, les postes de premiers soins disposés sur chacun des sites, servent de point d’accueil pour les personnes en situation de vulnérabilité.