Le 30 octobre dernier, Claude Rajotte lançait son livre, Les oreilles de Rajotte, pour le bonheur de plus d’un. Je me suis entretenu avec l’homme aux multiples vocations pour discuter de cette sortie.
Ton livre, Les oreilles de Rajotte, est sorti le 30 octobre dernier. Est-ce que tu peux m’en parler un peu plus?
C’est un livre que j’ai écris chronologiquement. Je débute par mon enfance et je me rends à ma période à Musique Plus. J’évoque des rencontres que j’ai fait et des personnes qui m’ont influencé. C’est vraiment ma vie. C’est très musical comme livre, j’ai même fait une playlist sur Youtube pour écouter pendant ta lecture. Je suis content car j’ai de bons retours et beaucoup de commentaires positifs. Je prend le temps de répondre à chacun d’eux.
Tu dis que le livre est écrit de façon chronologique. Est-ce que lors de son écriture, tu avais une ligne directrice ou tu laissais plutôt les mots émerger?
J’ai laissé couler les mots. Je suis quelqu’un, de base, assez méthodique et chronologique, donc ça c’est fait tout seul. J’ai même du condenser le livre car dans mon contrat j’avais un nombre de mots à respecter et j’en avais 30 000 de plus… Et je continuais à écire! Je dois dire qu’il est tout de même plus long que prévu (rires).
On te connaît comme animateur, VJ et critiqueur. Tu viens ajouter une corde à ton arc, comme auteur, avec la parution de ton livre. D’où t’es provenu cette idée d’écrire ton livre?
En fait, Les Éditions de l’homme m’ont envoyé un courriel pour me proposer l’idée. Je me suis dit que j’allais essayer et puis finalement, j’y ai pris goût. J’ai écris le livre de façon très personnel, comme si je parlais directement aux lecteurs. C’est un livre positif.
Est-ce que nous aurons la chance de te voir dans certains salons du livre?
Oui! Je serai présent au salon de livre de Montréal, au Palais des congrès, le 29, 30 novembre et le 1er décembre. C’est le seul prévu car avec ma maladie de Crohn, les déplacements peuvent être plus difficiles.
Quels sont les projets qui s’en viennent pour toi?
J’aimerais refaire de la radio, c’est réellement ma passion! J’ai 69 ans et j’ai encore le goût de communiquer et d’informer, le tout avec plaisir. J’ai toujours dit que le plus important c’est l’auditeur. J’ai aussi une chaine Youtube.
Tu souhaites en savoir plus et être au courant des dernières nouvelles de ce grand homme, rend-toi sur sa page Facebook.