Le temps des fêtes arrive à grand pas et malgré que ce soit un moment de l’année festif, certains parents peuvent se sentir angoissés face à déroger bébé de sa routine du dodo. On ne veut surtout pas avoir besoin de prendre congé pour se remettre de ces vacances estivales.

C’est à ce moment que Bedaine Urbaine fait son oeuvre et nous offre quelques trucs pour simplifier les désagréments de ces chamboulements.

PRÉVOIR ET ORGANISER

Le plus grand chamboulement lors du temps des fêtes c’est le sommeil, d’autant plus avec un ou des enfant(s). On dort à l’extérieur de la maison, on se couche plus tard, on saute les siestes, … La fondatrice de Bedaine Urbaine, Marie-Pier Villeneuve, confie qu’il y a un truc simple pour y arriver: « Il faut prévoir : lit parapluie, doudou, matelas, musique douce. Quand on a tout ça on commence à pratiquer bébé à dormir là quelques temps avant les partys. Bon, ce n’est pas une garantie qu’il dormira mieux le soir venu, mais au moins il sera plus en sécurité que sur un lit de manteaux. Prévoyez les déplacements au moment prévu de la sieste. Bébé s’endormira dans l’auto»

PARTYS DE JOUR

Changeons la tradition et fêtons Noël sur l’heure du midi! Rien de mieux que de se retrouver autour d’un bon brunch festif. En plus, ça aidera les enfants à conserver les bonnes habitudes de sommeil: ils seront de retour à la maison pour l’heure de la sieste.

LE RÉVEILLON

Même si on fait du mieux que l’on peut en plaçant la plupart des rassemblements dans le jour, le réveillon tant qu’à lui, reste difficile à déplacer. Par contre, Marie-Pier Villeneuve à une solution pour ce soucis aussi : « Savais-tu que le Père Noël n’est pas obligé de passer à minuit le soir ? Comme c’est un homme occupé, il peut passer vers 19h-20h sans aucun problème. Il passera à minuit chez les autres amis du monde qui sont plus grands! » Dans ce cas, on permet à l’enfant de ne pas trop débalancer sa routine du dodo car on ne le réveillera pas en pleine nuit pour les cadeaux et on s’évite le combat pour le rendormir.

LE RETOUR À LA MAISON TARDIF

Lorsque l’option de dormir ailleurs n’est pas possible, il arrive qu’on doive réveiller les enfants en pleine nuit pour faire le chemin du retour. Pour cet aspect aussi Marie-Pier Villeneuve à quelques recommandations: « Si vous devez le changer de place pendant la nuit, avertissez-le. S’il reste dormir chez grand-maman, avertissez-le. Si votre plan est de le ramener à la maison au petit matin, avertissez-le aussi.(…) Dites au revoir à tout le monde avant de prendre vos enfants. Faites chauffer la voiture avant de les réveiller. Et oui, prévoyez que le petit soit très réveillé en arrivant à la maison. Le cododo sécuritaire la nuit de Noël, c’est oui! » 

DODO TARD=RÉVEIL TARD?

Il est faux de penser que plus vous coucherez votre enfant tard, plus il se réveillera tard le lendemain. Justement à ce propos, la fondatrice de Bedaine Urbaine mentionne: « Non, ils ne se réveilleront probablement pas plus tard. Leur horloge interne est réglée pour se réveiller à l’heure habituelle des 364 derniers jours. Quel sera le résultat ? Des enfants fatigués qui seront difficilement de bonne humeur. » 

DERNIER CONSEIL

En dernier lieu, Bedaine Urbaine recommande de LÂCHER PRISE ! Peu importe si on suit les conseils de sommeil à la perfection ou que l’on préfère ne pas en prendre connaissance, l’important c’est d’en profiter. Le temps des fêtes arrive qu’une seule fois par année et on se doit de se permettre de décrocher en famille. Il faut juste se garder une note proche comme quoi un ajustement de la routine sera probablement nécessaire au retour des vacances.

UN PEU PLUS SUR BEDAINE URBAINE

Voyant le jour en 2012 grâce à la fondatrice Marie-Pier Villeneuve, Bedaine Urbaine est une agence certifiée sur le sommeil des enfants de 0 à 5 ans. Leur mission est d’offrir tous les outils nécessaires aux parents pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur rôle et en profiter pleinement. Autant leurs méthodes que leurs enseignements sont basés sur les besoins de l’enfant selon son âge ainsi que sur les valeurs personnelles des parents. Motiver, inspirer et guider sont les trois mots-clés qui décrivent Bedaine Urbaine.

POUR EN SAVOIR PLUS : ICI.