Le SHAKER Cuisine & Mixologie nous gâte pour la nouvelle année avec une toute nouvelle carte de cocktails de microdistilleries québécoises. Elle met en valeur 4 entreprises locales en provenance du Bas-St-Laurent, de la Mauricie, de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est.
« Notre but est simple : encourager local. Nous avons donc fait des recherches pour faire découvrir des produits du terroir intéressants et des microdistilleries de chez nous. Différents restaurants SHAKER Cuisine & Mixologie s’installent progressivement un peu partout au Québec. Il était donc naturel pour nous de faire découvrir les produits de chacune de ces régions à nos clients », affirme Jean-René Lebel, chef-mixologue et concepteur de cette carte.
C’est ainsi que 6 cocktails ont été élaborés à partir des produits du Domaine Pinnacle (Frelighsburg, Cantons-de-l’Est), Mariana (Louiseville, Mauricie), St-Laurent (Rimouski, Bas-Saint-Laurent) et de la cidrerie Michel Jodoin (Rougement, Montérégie). Chaque cocktail est élaboré autour de ces produits québécois, sans en effacer ou diminuer leur goût. Disponibles dans le traditionnel pot mason (2 oz d’alcool) ou gros pot (4 oz), vous pourrez découvrir et déguster ces produits selon vos goûts et votre soif du moment.
« Avec cette carte de cocktails, nous maintenons notre philosophie de boire moins, mais de boire mieux. Oui, les produits de microdistilleries québécoises peuvent être plus dispendieux, mais ils en valent la peine ! Ils se doivent d’être davantage démocratisés et, jusqu’ici, la réponse des clients est très bonne», soutient Jean-René.
La réponse des clients est positive, certes, mais aussi celle des distributeurs et concepteurs de ces alcools. Alors que certains produits sont déjà bien établis, d’autres gagneront en popularité avec cette nouvelle visibilité.
« Mon coup de cœur est le cocktail Barney à Louiseville, élaboré à base de la vodka Azimut en provenance de la distillerie Mariana. C’est un cocktail à saveur de fraise, fait avec du Galliano, de la liqueur de Sureau, du jus de goyave et de la sauce Firebarns à saveur de tequila et lime (bien de chez nous !). C’est frais, avec une finale légèrement piquante… Bref, le Barney à Louiseville est simplement délicieux», mentionne Jean-René.
Le cocktail Bas-du-Fleuve est, quant à moi, un coup de cœur ! Il est léger et rafraîchissant avec ses saveurs de thé et de bleuet mêlées au Gin St-Laurent. De quoi combler vos papilles gustatives ! Pour avoir un avant-goût des cocktails disponibles, cliquez ici : https://www.shakercuisineetmixologie.com/menu/mixologie/ ! Pour la suite, rendez-vous au SHAKER Cuisine & Mixologie le plus près de chez vous pour découvrir votre coup de cœur québécois !