Amateurs de musique ? D’improvisation ? …
… la Ligue d’improvisation musicale du Québec est une sortie à ne pas manquer!
C’est dans une ambiance endiablée que lundi le 8 octobre dernier avait lieu le premier match de la saison. Une 15e édition débutant en grand. J’ai découvert une activité dont je n’avais jamais entendu parler. Sous le même principe que l’improvisation théâtrale, la LIMQ est composée de 4 équipes (Bleus, jaunes, rouges et verts) comptant 4 musiciens professionnels, qui s’affrontent tous les 1er lundis de chaque mois, de octobre à mai 2019. Deux animateurs sont présents sur place pour mettre de l’ambiance et nous apporter des informations supplémentaires ou des faits cocasses lors des cocus d’équipes. Vous retrouverez aussi un arbitre, qui lui, comme dans tout bon match d’impro, se fait ridiculiser par le public, les animateurs et parfois même par les joueurs, le tout dans le respect, bien entendu! Une tradition dans le domaine de l’improvisation.
Le déroulement d’une soirée à la LIMQ ?
Les animateurs commencent par la présentation de chaque équipe et des membres qui la compose. Leur nom et leur instrument principal. Un thème est imposé aux joueurs ainsi que la durée, le type d’improvisation (mixte ou comparée), le nombre de joueurs permit par équipe (dans le cas d’une mixte) et un handicap s’il y a lieu. Les membres de l’équipe ont alors un temps pour se consulter afin de créer une petite ligne conductrice pour une impro. Il est interdit pour eux de jouer un air ou chanson connu(e). À la fin de la séquence, le public vote, à l’aide de cartons remis à l’arrivée, pour leur équipe préférée. Le point est accordé selon l’équipe qui aura reçu le plus de vote. Il n’est pas interdit de faire rire les gens, pour gagner le coeur du public. Avec des drôles de paroles, des mimiques, des »mises en scène » tout en ne perdant pas le point principal : faire valoir nos merveilleux musiciens.
Du plaisir ASSURÉ!
Ce que j’ai vu ce soir là, c’est dur de croire que ces gens là ne se sont pas consulté avant et qu’ils n’ont pas pratiqué les séquences. J’ai entendu du talent pur et dur, de nos musiciens professionnels du Québec et c’est toute qu’une fierté! J’ai assisté à un bel esprit d’équipe, même lors de défi face to face lorsque l’objectif est de gagner le point, les poignées de mains se faisaient aller par la suite et c’était beau à voir.
Une sortie en famille ou entre amis, vous ne regretterez pas votre choix! Des forfaits géniaux sont offerts si vous tripper et que l’expérience complète vous tente. *** Attention, risque accru de plaisir *** Vous êtes avertis !
Pour plus d’informations et pour les dates des représentations, allez visiter leur site Internet: LIMQ
Merci au photographe, Emmanuel Burriel, je vous laisse la bibliothèque photo complète de cette première soirée: Emmanuel Burriel, Photographe
Sur ce, il faut l’entendre pour le croire… 😉