Limonade : Cap sur Montréal, tome 2 de la trilogie de Lisa-Marie Gagnon
Après son été au camp Piékouagami et Un été au Lac-St-Jean, Limonade a complété son secondaire. Un deuxième été débute pour Charlie-Limonade, toujours en compagnie de Sam-Paparmane et de Norah-Aparté. Et pas n’importe quel été : l’été de transition entre le secondaire et le cégep! Limonade déménage à Montréal, rue Lafontaine, avec ses deux meilleures amis. Mais cet été de transition ne sera pas de tout repos…
– Je t’écoute, pis je trouve ça spécial que vous ayez conservé vos surnoms de camp.
Je lui révèle :
– Tu sais qu’on en a un pour toi aussi…
– Sérieux? C’est quoi?
– Nutella.
– Ça me va, approuve-t-il, amusé.
Cap sur Montréal, ce sera l’été où Limonade et sa bande feront plusieurs nouvelles rencontres. Ils donneront des noms de camp à leurs nouveaux amis, bien qu’ils ne travaillent pas au camp Piékouagami. Ce sera aussi l’été où Hameçon et Bali partiront pour plusieurs mois en Indonésie. Rien pour calmer Henri… Avec son nouvel emploi, Limonade devra plus que jamais apprendre à se faire confiance. Pour s’aimer. Et pour dissiper ses insécurités liées à son corps qui change bien malgré elle. Pour Charlie, mettre le cap sur Montréal, c’est aussi entrer dans la vie d’adulte.
Une limonade aux parfums de jeune adulte
Si le premier tome abordait l’adolescence et les premiers emplois, le deuxième ouvrait la porte sur l’entrée dans le « monde des adultes ». Une entrée que chacun vit à un moment différent par une épreuve ou une étape différente. Que ce soit l’entrée au cégep ou à l’université, le premier déménagement ou la première colocation, les premiers paiements. Ce peut aussi être les premiers amours, les premiers voyages, voire même les premiers enfants. Limonade : Cap sur Montréal, de Lisa-Marie Gagnon, nous replonge dans cette entrée dans la vie adulte. Elle peut être récente, passée ou prochaine, heureuse ou bouleversante.
Pour ma part, lire le tome 2 de cette trilogie, ç’a été me replonger dans ma première, et unique, colocation à Trois-Rivières. Un 4 1/2 sur Cardinal-Léger, signé le jour de la visite. Une chance que nous l’avions visité, nous sommes tombés sous le charme de son mur ouvert en deux immenses arches entre la salle à manger et le salon. Et nous y sommes restés 3 ans! Un appartement qui est devenu bien plus qu’un lieu de résidence. C’était un lieu d’études, un lieu de transit pour les voyages familiaux, c’était même (et surtout) un lieu de soirées et de visites improvisées! Des amis du camp qui venaient faire leur tour, comme dans ce tome 2.
Ode aux Limonade
Je vais poursuivre mon hymne aux Limonade, mais cette fois, en rendant hommage aux colocataires et aux colocations de longue date ou qui débutent en cette rentrée scolaire 2022-2023.
- À toi qui laisseras la plus grande chambre à l’autre, merci!
- À toi qui sortiras (ou développeras) tes talents culinaires pour tout le groupe, merci!
- À toi qui passeras l’aspirateur entre deux cours, merci!
- À toi qui participeras à la vaisselle au fur et à mesure, merci!
- À toi qui ramasseras tes cheveux dans la douche ou tes poils de barbe dans l’évier, merci!
- À toi qui iras chercher ton/ta coloc après une soirée arrosée, merci!
- À toi qui écouteras ta musique pas trop fort pour laisser l’autre étudier, merci!
- À toi qui feras l’épicerie pour le groupe, merci!
- À toi qui lifteras plus qu’une fois, merci! Je te dois encore une bière (ou deux, ou trois)!
- À toi qui accepteras, une fois de temps en temps, de payer la pizza pour motiver les troupes en fin de session, merci!
Limonade : Cap sur Montréal, c’est un peu moi et cap sur Trois-Rivières. C’est sans doute pourquoi l’humour, la justesse et l’empathie de l’auteure me rejoignent tant. Je n’ai pas travaillé dans une crèmerie, mais travailler dans une microbrasserie, à Trois-Rivières, c’est une aussi grande montagne russe!
Psst. Un petit poisson m’informe que le tome 3 paraitra au printemps 2023 🎣