La chanteuse et vedette belgo-canadienne Lara Fabian a prouvé récemment, sa passion pour un autre domaine, différent de celui de la musique. En pleine pandémie mondiale, la grande artiste internationale s’est lancée, en cuisine. Une zone de confort qu’elle chérit beaucoup. Inspirée des traditions culinaires de sa famille, la chanteuse a su créer une oeuvre culinaire originale, touchante, mais surtout inspirante.
Son livre, n’est certes pas comme les autres. La femme artiste et aux multiples talents a su combiner son art, sa sensibilité et sa gourmandise en une seule place, imaginez-vous donc, les recettes !
Sa façon se démarque par le partage de la combinaison des recettes alléchantes qu’elle détient de plusieurs cultures et personnes rencontrées sur son chemin de vie avec les leçons et moments importants qui ont marqué la star, pendant justement, ce fameux chemin de vie.
Les récits se lient aux recettes. Les recettes se lient aux récits.
-Lara Fabian
Je Passe à Table, c’est comme cela que s’intitule la première autobiographie gourmande de la belle auteure-compositrice-interprète, Lara Fabian. On en discute !
Rania : Comment Lara a eu cette merveilleuse idée ?
Lara Fabian : C’était naturel. Tous les grands évènements de ma vie ont toujours été jalonnés par la table, qu’ils étaient plus au moins heureux, ou qu’ils étaient heureux ou moins heureux, il y a toujours eu cette transmission qui me vient de ma mère et dans laquelle aujourd’hui, je peux moi aussi consolider des moments importants de ma vie et je vous dirai que c’est vraiment les récits et les recettes d’une vie, d’une fille qui a eu au moins 3 vies.
Rania : Quand vous êtes loin de votre famille, vos amis, votre zone de confort, la cuisine devient-elle un refuge ?
Lara Fabian : Oui, c’est très juste ! C’est un refuge. C’est aussi parfois un exorcisme et c’est parfois aussi, une sorte de vide, dont on a besoin. On process beaucoup de choses par la pensée et on est très occupé.e.s. Je trouve que lorsque l’on se met derrière les aliments, les couteaux, les planches, les casseroles…
Tout d’un coup, la musique de la cuisine remplace le bruit de l’esprit.
-Lara Fabian
Habituée de cuisiner au quotidien, la cuisine est un geste qui a été transmis à Lara comme un geste d’amour. Ce n’est, en aucun cas un geste qui lui pèse.
Parfois, comme tout le monde, elle n’a pas envie ou elle n’a pas le temps, mais son rapport avec la table est fondateur : ce n’est pas un obstacle ou une obligation pour elle. Bien au contraire, il s’agit d’un instant de joie !
Rania : Est ce qu’on a toujours complimenté Lara pour sa cuisine ?
Lara Fabian : Je crois que je me suis beaucoup améliorée. Toutes les recettes que vous voyez dans le livre, je les ai toutes écrites et cuisinées, moi-même. Il n’y a pas de chef ! Ce qui fait le plus plaisir aux gens à ma table, c’est simplement de partager un moment, de discuter, d’échanger. Après, si c’est bon ce qu’on a fait, en plus… Bah, c’est génial !
Lors de cette entrevue avec LaCliqc, Lara a révélé que ce soit, la recette de lasagne, des boulettes ou celle au saumon, ce sont des plats très traditionnels dans sa culture et elle les maîtrise, les yeux fermés. Elle ne gramme rien, quand elle les prépare !
L’objectif n’est pas de chercher l’approbation ou le compliment par la table, c’est de chercher le lien et de faire plaisir.
-Lara Fabian
Rania : Les réseaux sociaux (par exemple), influencent de plus en plus négativement les moments de retrouvailles entre famille ou amis, nos rapports aux repas viennent jouer un rôle important…Qu’en dîtes-vous ?
Lara Fabian : Le repas, c’est un fortifiant de nos liens. C’est un moment où l’on peut se déposer, se raconter, se réconforter, car on est tous assis.e.s ensemble, quelque part en dehors du mouvement.
Notre cuisinière vedette nous a avoué que la recette qu’elle a fait le plus souvent est celle des boulettes à la sauce tomate. C’est ce qui fait plaisir à tout le monde et à elle aussi.
En vieillissant et en ayant besoin de quelque chose de sain et de réconfortant, le velouté de légumes rôtis bien épais, Lara adore ! Elle met toutes les légumes au four pendant une heure, elle part lire un bouquin. Elle revient et mélange le tout avec du lait de coco et des herbes fraiches. En été, elle en fait une version froide avec des légumes d’été, comme des aubergines, des poivrons et des courgettes, accompagnés de concombres et de menthe.
Rania, en prenant un ton humoristique : Pour une jeune femme comme moi, qui ne sait pas cuisiner et qui veut apprendre à le faire pour séduire certains hommes, quelle recette de votre bouquin est à recommander pour commencer ?
Lara Fabian : Si pour vous, ce n’est pas important et que vous avez autre chose à offrir, je crois qu’un homme ne devrait pas reculer, parce qu’une femme n’a pas forcément une table à offrir et après ça s’apprend…
Elle continue : Est-ce que ça vous met en joie ? Si ça vous met en joie de faire quelque chose pour vous, parce que vous aussi vous êtes heureuse de la manger, vous allez voir ça va partir tout seul, mais ça ne peut pas être une obligation. Ça ne peut pas être un gage d’amour. C’est une promesse, mais pas un gage.
On adore sa réponse et ses mots justes, mais à noter qu’elle a recommandé tout de même, les pâtes avec un oeuf dedans et l’omelette, qui semblent être très faciles à préparer.
Rania : Quel conseil à offrir aux jeunes qui ont peur d’embrasser, leur destin le plus ambitieux qui vient avec un tas de troubles, parfois ?
Lara Fabian : La peur n’a pas sa place. Embrassez votre mission ! […] Je vous invite vraiment, à décréer et à déconstruire vos peurs, surtout quand ce n’est pas vous qui allez façonner ce qui peut vous déstabiliser. Façonnez que ce qui va vous enrichir. Ça ne veut pas dire que vous ne vivrez pas d’impact, mais l’impact vécu n’est qu’un moment. L’important sera de comprendre ce que vous allez faire de l’impact.
Je Passe à Table de Lara Fabian est bien plus qu’un livre de recettes. C’est une histoire, c’est du vécu, de l’expérience, de l’amour, des cultures, mais surtout une vie d’une fille, qui a eu au moins 3 vies.