L’avez-vous regardée?
La série Locke & Key est disponible sur Netflix!
Mais c’était un comics bien avant!
Créé par Joe Hill, l’univers de Locke & Key est accessible depuis février 2008. La première saison de la série tirée de ces comics est sortie en février 2020 sur Netflix, après de faux départs par Hulu (2018) et Fox (2011). Si la série s’élance vers une troisième saison (prévue pour l’automne 2022), le comics, lui, ne fait que six « volumes1« .
Mais qu’est-ce que Locke & Key?
Après le décès de leur père, les frères et soeurs Bode, Tyler et Kinsey déménagent avec leur mère, Nina, dans la maison ancestrale de leur père. Keyhouse. Une maison aux allures aussi lugubres que son histoire. D’ailleurs, depuis quand une maison porte-t-elle un nom? Puis les enfants commencent à découvrir des clés. Des clés qui ouvrent des portes, qui offrent des pouvoirs, mais qui, entre de mauvaises mains, libèrent des malédictions. Au total, ce sont 34 clés qui existent dans l’univers de Locke & Key. La municipalité fictive de Lovecraft, Massachusetts, a vécu diverses atrocités, souvent reliées à Keyhouse. Comment s’amuser avec les clés, en sachant qu’une entité démoniaque tente à tout prix d’ouvrir la porte noire? Ou the Black door (ça sonne beaucoup plus sinistre en anglais)!
Comment est né Locke & Key?
Joe Hill, fils de Stephen King, s’allie à l’illustrateur Gabriel Rodriguez pour partager à IDW Publishing, en 2006, l’idée d’une famille déménageant dans une vieille maison. Dans cette maison, le plus jeune fils découvrirait une clé du XVIIIe siècle permettant d’ouvrir une porte fantôme. Après un refus par DC et Marvel Comics, IDW Publishing accepte la proposition de Hill et Rodriguez. À ce moment, pour les auteurs, l’histoire complète de Keyhouse avait besoin de six parutions sur six mois de travail.
Hey, I was only off by six years and 31 issues, lance Joe Hill.
Pour Hill, Keyhouse était une fiction, jusqu’à ce que Rodriguez la positionne sur une carte, grâce à ses crayons, ses couleurs. À ce moment, Lovecraft et Keyhouse prennent forme, tout comme les personnages de Bode, Kinsey, Tyler, Nina, Dodge, Rendell, Lucas et tous les autres. Le résultat est effrayant, parce qu’on s’attache à la famille Locke, à leurs amitiés, à leurs défauts. Et si on ne s’attache pas à eux, où est l’horreur?
Locke & Key : Keyhouse Compendium
En 2021, la maison d’édition américaine décide de faire paraitre, sous une même couverture, tous les volumes Locke & Key. Un recueil de 980 pages nait des 31 chapitres mettant en vedette Keyhouse. Pour les amateurs de comics, cette collection est un bijou. Les images de Rodriguez, colorées par Jay Fotos, et l’écriture de Robbie Robbins s’accumulent et créent en soi, le lecteur, un univers parallèle de clés, de magie et d’horreur.
Le recueil, tout comme chaque volume, est disponible en commande chez vos libraires indépendants favoris!
P.S. La librairie Pantoute sur la rue St-Jean en possède actuellement une copie!
Pour visionner Locke & Key sur Netflix, cliquez ici.
1Il faut comprendre que, dans l’univers des comics, un volume est un ensemble de parutions différentes, qu’on pourrait appeler des chapitres. Ainsi, Lockey & Key est fait de 31 chapitres divisés en six volumes.