Les Galas Humour Aveugle sont organisés deux fois par année, combinant humour et générosité! La dernière édition a encore une fois été très appréciée des Montréalais, avec plus de 3 heures de spectacle durant lesquelles de nombreux humoristes, connus et d’autres de la relève, se sont succèdés sur scène.
Les Galas Humour Aveugle ont apporté une incroyable visibilité à la Fondation des Aveugles du Québec. Ce sont plus de 110 000 spectateurs qui ont été sensibilisés à la mission de la Fondation. D’abord présentés au Gésu, puis à l’Olympia, les Galas se déroulent maintenant au Théâtre St-Denis à Montréal depuis maintenant plus de 10 ans. Samedi soir avait lieu le 31e gala humour aveugle qui était animé par Mario Tessier. Une superbe soirée avec beaucoup d’ambiance où les plus grands noms de l’humour ainsi que des étoiles montantes se sont succédées pour nous présenter des numéros plus drôles les uns que les autres. On a vu passer sur scène Lise Dion, Philippe Bond, Alain Choquette, Arnaud Soly, Les Grandes Crues, Jean-Claude Gélinas et Étienne Langevin.
La soirée a d’abord débutée avec la présentation, sur scène, d’une adolescente qui devait faire un projet d’école et qui a décidée d’aider la Fondation des Aveugles du Québec. En gros, elle a organisé une journée de ski pour ramasser des sous. Elle est venue remettre son chèque d’une valeur de 550$. Très inspirant venant d’une ado. C’est à se demander comme adulte quelle différence nous pourrions faire si on s’impliquait vraiment dans les causes…
Une belle découverte pour moi : Les Grandes Crues! Le nom me disait quelque chose mais je n’avais pas eu la chance de les voir encore et croyez-moi c’était toute une chance. Les filles, Ève Côté et Marie-Lyne Joncas, toutes deux sorties de l’école nationale de l’humour cuvée 2014 n’ont pas la langue dans leur poche. Elles ne s’appellent pas les Grandes Crues pour rien! L’une vient du Lac St-Jean tandis que l’autre vient de la Gaspésie. Deux endroits où l’alcool est reconnu pour couler à flots. Elles nous laissent croire qu’elles aiment bien consommer de l’alcool et qu’elle n’en sont pas à leur premier verre… Un peu difficile à décrire comme duo mais très facile et agréable à écouter -avis quand même aux chastes oreilles-. Si vous ne les connaissez pas, allez vite sur Youtube pour voir les capsules qu’elles offrent.
Mais le numéro que j’ai préféré est certainement celui de Lise Dion. Tout simplement parce qu’elle s’en venait « casser » des jokes pour son prochain spectacle « Chu rendu là ». J’ai de la difficulté à vous exprimer pourquoi j’ai tant aimé sa performance. D’abord, parce que rien n’était parfait. Elle avait l’aide de son télésouffleur pour les moments où les blancs se faisaient voir. Mais surtout, j’imagine, simplement parce qu’elle était drôle. Même si elle n’avait jamais présenté son numéro auparavant et que ses jokes n’étaient pas encore « cassées », le métier et l’expérience font en sorte que c’est drôle quand même. Elle connaît son public et sait comment tourner ses phrases pour nous faire rire. Vraiment une humoriste de grand talent, vulnérable sur scène mais très à l’aise dans cet état jusqu’à même recommencer une blague qui avait mal sortie. Du grand talent et du gros rire.
La soirée s’est étalée sur plusieurs heures (pour vous donner une idée, la première partie a durée 2 heures), mais tellement agréable.
Les fonds recueillis permettront de soutenir les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire. Si vous voulez faire un don ou simplement avoir plus de détails sur les gala et la cause, vous pouvez visiter le www.humouraveugle.ca