Au Québec, nous avons la chance d’évoluer dans une société axée sur la culture et la musique. Beaucoup de talents sont reconnus aux quatre coins de la province pour le plaisir de tous. Michel Louvain, une des personnalités chouchous du Québec, fête maintenant ses 60 ans de carrière. Pour l’occasion, son équipe et lui ont monté un spectacle pour célébrer ses noces de diamant avec son public. Vendredi soir dernier, le 7 avril, avait lieu la première médiatique de ce spectacle en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Québec au Grand Théâtre : beaucoup d’émotions planaient dans l’air.
Le gentleman a chanté plusieurs de ses succès revisités avec l’OSQ dirigée par le maestro David Martin. Un chanteur, 60 musiciens et un public en feu, cela crée un spectacle magique. L’homme de bientôt 80 ans a demandé au public s’il était pressé, s’il avait du temps devant lui pour profiter de la soirée qui s’annonçait à eux. Il a ajouté : «Vous n’êtes pas pressés hein? De toute façon, il ne doit pas y avoir beaucoup de gardiennes à la maison…» Les rires se faisaient entendre de tous les coins de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. D’ailleurs, la salle était comble pour accueillir ce romantique dans l’âme.
M. Louvain a chanté plusieurs classiques de ses multiples albums de musique : Sylvie, La dame en bleu (chanson qui a 40 ans cette année), Louise, Verte Campagne, Et maintenant si on dansait (habituellement en duo avec Ginette Reno) et plusieurs autres. Ce crooner nous a aussi chanté sa première chanson qu’il a enregistrée à ses 20 ans : Buenas noches mi amor. Le public, malgré son âge avancé, chantait et embarquait dans absolument toutes les chansons : les gens tapaient des mains, riaient avec l’artiste. Les spectateurs avaient énormément de plaisir.
Très émotif, Michel Louvain a remercié son public d’être encore présent après 60 ans. Il se sentait choyé d’être en si belle compagnie en ce vendredi soir. À ce moment de la soirée, une dame du public s’est mise à chanter : «Mon cher Michel, c’est à ton tour, de te faire parler d’amour.» Et tout le public s’est mis à chanter avec la dame. Un instant magique pour le chanteur, mais aussi pour les gens présents dans la salle.
Tout au long du spectacle, Michel Louvain a revisité des classiques avec l’OSQ. Elvis Presley, Charles Aznavour, Franck Sinatra, Dean Martin, Charles Trenet et autres ont pu être entendus au plaisir de tous. M. Louvain a d’ailleurs confié au public qu’il aimerait encore chanter à ses 94 ans comme le fait si bien Charles Aznavour, son idole.
Vers la fin du spectacle, les membres de l’équipe d’Accès Illimité de TVA sont montés sur scène pour remettre une plaque d’argent à M. Louvain pour ses 25 000 billets vendus pour cette tournée. Quelques larmes ont glissé sur les joues de l’artiste chouchou des québécois. C’était un moment émotif et rempli de fierté. Avant de chanter son rappel, ce dernier a mentionné : «Y’a une femme qui serait heureuse ce soir, c’est ma mère.» Il a dédié cette dernière chanson pour la femme qui lui a donné la vie.
Le public a apprécié sa soirée et les gens étaient sincèrement satisfaits de la présence de M. Louvain dans la belle Capitale. Tous sont sortis de la salle heureux, fiers, choyés. Beaucoup de fébrilité dans l’air se faisait ressentir.
M. Louvain est un homme de classe, respectueux et franc. Il discute avec son public tout au long du spectacle, il s’amuse avec celui-ci. En étant la plus jeune spectatrice de la salle, je dois avouer que j’ai adoré ma soirée. Je m’intégrais au public, je chantais avec eux même si je ne connaissais point quelques-unes des chansons de cet artiste. À mon avis, Michel Louvain est un artiste à voir au moins une fois dans sa vie en spectacle. Il dégage énormément de charisme, il a une magnifique prestance sur scène. Il danse, il discute avec ses musiciens et il a énormément de plaisir à faire ce métier. Après 60 ans, on peut conclure que cet homme a fait de ses rêves une réalité.
Il reste encore une représentation de ce fabuleux spectacle ce dimanche à 14h au Grand Théâtre de Québec. N’hésitez pas à regarder s’il reste de précieux billets, ils partent très rapidement!