Pour tous ceux ayant un cœur d’enfant, Disney sur glace est un événement à ne pas manquer. Pour les petits, pour les grands, ce spectacle est d’une beauté inébranlable et personne ne restera de glace en y assistant.
Jeudi soir dernier, j’ai pu assister à cette expérience de patinage artistique. Les personnages incontournables des films de notre enfance patinaient aisément sur la glace au son des mélodies des films de Disney.
Tout d’abord, nous avons pu voir les personnages du Roi Lion faire des prouesses majestueuses sur la glace. Hakuna Matata, L’amour brille sous les étoiles, Je voudrais déjà être roi ont pu être entendues alors que les patineurs interprétaient les personnages de ce film pour le plaisir des petits et des plus vieux.
Ensuite, les personnages de Peter Pan sont apparus sur la glace. L’histoire de Wendy, Michel et Jean a été représentée sur de magnifiques mélodies par les patineurs. Peter Pan et Fée Clochette ont aussi fait leur apparition sur la patinoire du Centre Vidéotron pour partager des moments touchants auprès des jeunes présents. Capitaine crochet, son fidèle acolyte et plusieurs pirates ont tenté de semer la pagaille en capturant les Enfants perdus : plusieurs moments de ce film ont été réalisés avec perfection pour nous faire vivre un moment magique. Ce film était magnifiquement reproduit sur glace. Les prouesses, les figures de patinage étaient d’une beauté émotive.
Ensuite, vint l’histoire de la Petite sirène. Sébastien et Polochon accompagnait Ariel sous l’océan. Celle-ci, voulant être humaine pour que le prince Éric tombe amoureux d’elle, signa un contrat avec Ursula : l’histoire était bien représentée et plusieurs figures de patinage nous rappelait que cette histoire se déroule sous l’eau. Ce moment était tout autant magnifique que les deux histoires précédentes : plusieurs éléments étaient présents pour nous faire vivre la vie d’une sirène.
Pour conclure cette soirée, les personnages d’Elsa et d’Anna ont su nous remémorer des souvenirs du film La Reine des neiges. Ce fut le moment le plus attendu de la soirée. Les enfants sautaient de joie et chantaient par coeur la chanson «Libérée, Délivrée». Voir les étincelles dans les yeux des enfants n’avait pas de prix.
Entre toutes les histoires des différents films, Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo animaient la soirée. Ces personnages faisaient le tour du monde en explorant les différentes histoires de Disney, voilà ce qui explique le titre Passeport pour l’aventure.
Disney sur glace est un spectacle tout simplement majestueux. Les patineurs ont de nombreuses expériences derrière eux et plusieurs heures de travail. Ils dansent tout en patinant, ils incarnent un rôle : ils s’approprient un personnage pour le plaisir des enfants. Leurs mouvements sont précis, magnifiques et répétés. Tout est calculé à la minute près pour créer un spectacle qui sort de l’ordinaire.
Les costumes sont représentatifs des films : nous avons vraiment l’impression de voir le film directement sous nos yeux. La robe d’Elsa, La Reine des neiges, était tout simplement magnifique : d’une simplicité remarquable, elle nous faisait croire en la magie des pouvoirs de cette princesse. Même le costume de Polochon, l’ami d’Ariel, était magnifique!
Les jeux d’éclairage étaient simplement parfaits. Calculés pour suivre tous les mouvements des patineurs, le travail était réalisé avec minutie et brio. On ne pouvait être indifférent devant tant de beauté lumineuse! La musique qui accompagnait les patineurs était aussi très juste.
Et quoi dire des décors! Les heures passées à les réaliser en valaient grandement la peine. Le bateau du Capitaine Crochet était gigantesque et similaire au film, la maison de Wendy et sa famille nous amenait directement à Londres comme dans le film, le château de la Reine des neiges nous faisait aimer l’hiver. Tout était créé avec précision : aucun détail ne manquait pour recréer l’univers magique et envoûtant des films de Disney.
Les heures de travail derrière cette production sont représentatives du spectacle qui nous est offert. C’est une soirée magnifique, remplie de magie et qui convient à tout le monde. Je n’ai vu personne sortir du Centre Vidéotron sans aucun sourire. La magie de Disney a su émerveiller les plus petits et même les plus grands. Ce qui était aussi intéressant dans ce spectacle est le fait que les patineurs demandaient souvent au public de taper des mains avec eux : ils intégraient les enfants à leur spectacle. Et le sourire sur les lèvres des enfants voulait tout dire.
Le seul point négatif de cette soirée serait, à mon avis, l’exposition à la surconsommation. Plusieurs articles promotionnels de Disney sont vendus dans tous les coins du Centre Vidéotron à des prix exorbitants. Évidemment, les jeunes veulent à tout prix des souvenirs de cette soirée magique. Les parents, voulant leur faire plaisir, leur achète un souvenir qu’ils oublieront probablement le lendemain dans le fond de leur garde-robe. Personnellement, c’est dommage de voir des jeunes de cet âge se créer des besoins totalement inutiles à des prix totalement ridicules.
Cependant, Disney sur glace est une expérience magique qui vous rappellera votre cœur d’enfant. Si vous êtes intéressés à y assister, il reste deux représentations demain, dimanche le 12 mars, au Centre Vidéotron.
Pour vous procurer des billets, vous pouvez cliquer ici.