Photo couverture: Les Festifs
Phil Lapeyrie. Le marchand de bonheur en dégustation vino depuis plus de 20 ans. Cet homme qui rend le vin tellement simple, si facile d’accès, sans complication. C’est dans ce même esprit (et sous le thème de l’amour) qu’il lançait hier son 9e guide, devant des centaines de personnes au Grand Marché de Québec!
Sur place, gens des médias, invités et gens de la restauration et de l’hôtellerie étaient réunis pour découvrir les 300 coups de cœur de l’édition 2020. Tout comme dans guide, nous retrouvions sur place une proposition accord mets-vins, sous forme de bouchées. La Fabrique, Louise Taverne, La Gaspesienne 51, le Bonne Entente, Firebarns, Chocolats Favoris et plusieurs autres étaient de la partie.
Comme les 8 précédentes éditions, le guide est construit selon la couleur et le prix des vins: du prix le plus petit au prix le plus élevé. 300 coups de cœur pour moins de 20$, quoi de mieux!? On retrouve aussi des Tops 10, une multitudes de Top 10! L’un pour les mousseux, un pour les champagnes et un autre pour l’apéro. On met aussi de l’avant dans les tops 10 les vins québécois, tant dans le blanc, le rosé que dans le rouge. J’ai personnellement été charmée par la série de vin proposée par le Vignoble Sainte-Pétronille, de l’Île d’Orleans! De beaux coups de cœur!
On y présente aussi une section pour les mutés, moelleux ou liquoreux et une autre pour les vins de garde. J’avoue avoir eu un beau coup de cœur pour le Top 10 des vins à offrir en cadeau ou encore celui des vins à offrir lors d’une réception, ou d’un mariage! Un casse-tête de moins les amis! On y retrouve entre-autre le Brumont – La Gascogne, bouteille à moins de 13$ de j’apprécie bien personnellement !
Philippe, fidèle à lui-même, y a été d’un discours teinté d’émotions afin de remercier les personnes qui l’ont aidé à mettre en œuvre cette édition de son guide, sur lequel il travaille plus de 7 mois, année après année! Comme le veut la tradition, il a partagé son AMOUR à sa famille, ses amis et ses collègues. Et avec plus de 125 000 copies vendues de ses précédents guides, gageons que l’amour, le travail et la passion du vin de Phil Lapeyrie se propagera encore cette année pour son édition 2020!