L’humoriste Mario Jean a souligné 25 ans de carrière en humour en présentant un spectacle exclusif le 27 mai à la salle Albert-Rousseau.
Celui qui, au fil des 25 dernières années, a su se démarquer sur la scène de l’humour en plus d’avoir participé à des feuilletons télévisés et à des films, a voulu gâter son public en présentant un spectacle unique. À ses côtés, Philippe Laprise, les Denis Drolet, le magicien Vincent C et Julien Tremblay ont aussi présenté des numéros rendant hommage à Mario Jean.
Présentez en deux segments, la première partie du spectacle était un enchainement de numéros que Mario Jean avait écrits pour son plus récent one-man-show : Moi, Mario. L’humoriste de 51 ans n’a pas caché sa joie de voir tant de gens réunis et nous a présenté un spectacle solo avec l’a même sobriété et perspicacité qu’il avait il y a 25 ans et qui a contribué à son succès. En début de spectacle, Mario Jean a pris le temps de discuter avec son public afin de mieux les connaitre et de détendre l’atmosphère. Il y est ensuite allé avec des sujets d’actualités rejoignant la majorité les spectateurs tels que les tabous, l’égo ou encore le vieillissement. Dans la salle, c’était un public de tout âge auquel Mario Jean s’est adressé. Son style d’humour et ses blagues rejoignaient à la fois les personnes plus âgées que les plus jeunes.
Après un entracte d’une vingtaine de minutes, Mario Jean est revenu sur la scène pour encore une fois s’adresser à la foule et pour lui raconter son parcours. C’est alors que l’humoriste Philippe Laprise s’est présenté en chantant la chanson traditionnelle de Joyeux anniversaire, incitant les gens du public à faire de même. Un numéro s’en est suivi et Mario Jean laissa les reines de l’animation de la soirée à son bon ami. La soirée n’était pas encore terminée pour Mario Jean puisqu’il nous a par la suite interprété trois personnages qu’il a créés durant sa carrière. Tit-Guy Beaudoin, un camelot naïf et attachant au bégaiement extrême, est le premier personnage que Mario Jean a créé au début de sa carrière et le premier à avoir brulé les planches à la salle Albert Rousseau durant le deuxième acte. Mario Jean a ensuite enfilé sa perruque et ses lunettes pour son numéro où il a interprété l’animateur sportif Mo Simonac. Dans ce segment, divers sujets sportifs des derniers mois comme la mauvaise saison des Canadiens de Montréal, le retour des Nordiques et même le celui des Expos, furent tourné au ridicule par ce personnage inspiré par l’animateur de sport Marc Simoneau. D’ailleurs, Mario Jean a tenu à rendre hommage à ce dernier, lui qui est décédé en 2013 et qu’il admirait beaucoup. Finalement, le personnage de Tourlou, la mascotte frustrée, a complété la partie hommage. Maintenant plus âgé, Tourlou c’est converti aux cigarettes électroniques sans être au courant qu’elles étaient réutilisables : « Quand je les jette au bout de mes bras, vaut mieux ne pas se trouver proche parce que ça assomme. » En plus de Philippe Laprise, qui a été excellent à l’animation de la deuxième partie du spectacle, trois autres humoristes ont tenu à souligner le 25e anniversaire de la carrière d’humoriste de Mario Jean.
Les Denis Drolet
Le duo d’humoriste le plus absurde du Québec est monté sur la scène et a présenté un numéro qu’il avait spécialement écrit pour l’hommage à Mario Jean.
Denis (les palettes) : « Je suis le côté Mario de Mario Jean parce que c’est le même prénom que mon idole : Mario Bros ! »
Denis (barbu) : « Moi je suis le côté Jean de Mario parce que « J’en » ai rien à c****** de ce spectacle là ! »
Le numéro des Denis Drolet fût grandement apprécié et on a pu en apprendre davantage sur ce qui les unis à Mario Jean. En effet, Mario Jean les avait déjà invités à un gala qu’il animait à une époque où ils étaient encore peu connus.
Vincent C
Le magicien extraverti et déjanté Vincent C est appelé sur la scène par Mario Jean pour faire disparaitre une vieille publicité de ce dernier sur cassette. Celui qui s’est fait connaitre grâce à des tours originaux où magie et frayeur ne font qu’un a amené un différent style d’humour au spectacle avec des blagues plus osé. Le résultat fût plus ou moins réussi compte tenu de certaines blagues vulgaires qui ne convenaient pas au spectacle. Le numéro s’est aussi terminé étrangement puisque toute la salle avait discerné la dernière astuce gâchant ainsi le « punch » final du numéro.
Julien Tremblay
Julien Tremblay, que certains ont pu apercevoir à l’édition 2015 du Festival Juste pour Rire l’été dernier, a été le dernier invité à présenter un numéro. Muni de sa guitare, Tremblay nous a offert une prestation semblable à celle qui a fait monter sa popularité l’année passée, mais avec de nouvelles blagues. Parmi le lot d’invité qu’il y avait, Julien Tremblay est sans nul doute celui qui a fait le plus marrer les gens dans la salle. Ses mouvements de jambes, ses refrains joués de manière répétitive ainsi que sa voix grave, mais aussi claire et puissante, ont grandement diverti le public. L’humoriste sera d’ailleurs de retour à la Salle Albert-Rousseau le 30 novembre pour y présenter son one-man-show.
En somme…
Le spectacle soulignant les 25 ans de carrière de Mario Jean fut agréable et divertissant. L’humoriste et ses invités nous ont offert un spectacle à la fois simple et amusant, mais rien de plus. Personnellement, j’aurais pensé qu’un spectacle unique, soulignant une carrière d’un quart de siècle, allait nous en faire voir de toutes les couleurs. Dans le cadre d’un spectacle hommage, j’aurais aimé voir une vidéo récapitulative de la carrière exceptionnelle de Mario Jean et non juste une vieille publicité de lui à l’époque où il étudiait au collège.
Malgré tout, j’ai bien ri. Je donne, à ce spectacle, la note 3,8/5 et j’en profite pour féliciter Mario Jean pour sa belle carrière.