La 54e édition du Festival d’été de Québec (FEQ) présenté par Bell en collaboration avec Coors Light ne passera pas inaperçue, foi des organisateurs.Le FEQ dévoile aujourd’hui une généreuse affiche dominée par Rage Against the Machine, Maroon 5, Luke Combs et Halsey. De plus, pour célébrer son grand retour, le FEQ gâte ses festivaliers en ajoutant, cette année exceptionnellement, une soirée supplémentaire à sa programmation. L’événement se déroulera donc du 6 au 17 juillet!


Scène Bell des plaines d’Abraham
Si le Festival ajoute une 12e soirée à son programme, c’est pour accueillir sur les Plaines une des artistes les plus appréciées au Québec, la talentueuse Charlotte Cardin en mode carte blanche. Ce sont Lennon Stella et Jessia qui réchaufferont les planches pour cette soirée d’ouverture toute féminine. Le 7 juillet, Jack Johnson s’amène à la Scène Bell, une première visite à Québec pour le roi de la surf music acoustique. Il sera précédé de Tash Sultana et de Geoffroy. Le 8 juillet, le FEQ accueille la superstar country Luke Combs, avec Matt Lang et TALK en ouverture. Le 9 juillet, grosse soirée pop avec la bande de Maroon 5, précédée de Gayle, Alicia Moffet et Dizzy. Le 10 juillet, c’est la soirée hip-hop avec le duo américain $uicideboy$ précédé de deux autres noms bien établis du rap, 2 Chainz et Denzel Curry, avec le Canadien Night Lovell en ouverture. Le 11 juillet, la pétillante Halsey, grosse pointure pop, fera sa première escale dans la capitale. La colorée Californienne Remi Wolf s’amènera juste avant avec son avant-pop déjanté. Le 12 juillet, on y va d’une autre carte blanche québécoise avec Loud et ses invités. Le rappeur belge Roméo Elvis sera sur scène juste avant, alors que la soirée débutera au son du hip-hop montréalais en compagnie de 20some et Rymz. Le 13 juillet, c’est la fête électro avec l’immensément populaire Marshmello, précédé d’une des rares DJ féminines, l’impressionnante Alison Wonderland, du Néerlandais Oliver Heldens et du créateur de musique électronique de Québec, Millimetrik. Le 14 juillet, les Plaines vibreront pour la première fois au rythme de la pop latine avec nul autre que Luis Fonsi. L’interprète de Despacito sera précédé du DJ colombien Alex Sensation. Le 15 juillet, une autre soirée 100% féminine avec une géante du rock alternatif féminin, Alanis Morissette, précédée de Garbage et The Beaches. Le 16 juillet, les très attendus Rage Against the Machine feront exploser les Plaines pour ce qui sera leur seul arrêt en sol québécois. Rappelons qu’il s’agit d’une des rares apparitions du quatuor de Los Angeles, de retour après une très longue absence. Les fans seront comblés puisque les puissants Alexisonfire se pointeront juste avant, une opportunité rare de voir deux groupes de cette envergure lors d’une même soirée. Elle démarrera en force avec Grandson. Le 17 juillet, la finale du Festival sera assurée par l’excellent indie rock de Half Moon Run, eux aussi en mode carte blanche, avec les formations Walk The Moon et Walk Off The Earth en ouverture. Le contenu et les invités des spectacles carte blanche seront dévoilés ultérieurement.

De grandes nouveautés pour les scènes secondaires
Le FEQ procède cet été à une reconfiguration de ses scènes secondaires. Puisque Place George V fera l’objet de travaux au moment de l’événement, l’équipe en profite pour réaménager son deuxième plateau et réinventer le parc de la Francophonie, qui accueillera deux scènes côte à côte: la Scène Loto-Québec et la Scène Sirius XM, directement installées sur la rue Jacques Parizeau. Quant à la Scène Hydro-Québec habituellement déployée à Place D’Youville, elle élira domicile au Cœur du FEQ à Place de l’Assemblée-Nationale. En plus de sa programmation très variée et toujours gratuite, elle présentera un volet jeunesse, de jour, la fin de semaine.   

« Ce remaniement nous permettra de créer une toute nouvelle expérience de festival : d’une part, une programmation en alternance et en continu sur notre deuxième plateau au parc de la Francophonie et d’autre part, un déploiement à Place de l’Assemblée Nationale qui permettra de concentrer et densifier notre offre. On trouvera dans ce nouveau Cœur du FEQ, des aires de détente, des concessions et la scène gratuite Hydro-Québec avec une programmation rehaussée. En reconfigurant nos sites, on crée une plus grande proximité entre eux, ce qui permettra aux festivaliers de vivre l’expérience FEQ encore plus intensément » explique Anne Hudon, présidente-directrice générale de BLEUFEU.

Scène Loto-Québec et Scène Sirius XM au parc de la Francophonie
Les scènes Loto-Québec et SiriusXM présenteront des spectacles en alternance, avec chacune une tête d’affiche par soir. S’y produiront entre autres: AJR et X Ambassadors en indie pop le 7 juillet, l’Australien Dean Lewis et les Louisianais The Revivalists le 8 juillet, Patrick Watson et Spoon  en indie rock le 9 juillet, une belle affiche francophone avec Ariane Moffatt et Émile Bilodeau le 10 juillet, des valeurs sûres du rock, Three Days Grace et The Tea Party le 11 juillet, les sensations pop Charli XCX et Tai Verdes le 12 juillet, les chouchous québécois Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières le 13 juillet, les rappeur Américains Lil Tecca et Freddie Gibbs le 14 juillet, un programme complètement punk avec Sum 41, Pennywise et Millencolin le 15 juillet, la pop indie de Milky Chance et le mélange hip-hop-soul-funk de Clay and Friends le 16 juillet, puis on termine en beauté en rap québécois avec Fouki, Koriass et Sarahmée le 17 juillet.


Scène Hydro-Québec au Cœur du FEQ à Place de l’Assemblée-Nationale
Entièrement gratuite, la programmation de la Scène Hydro-Québec sera particulièrement relevée cette année. On pourra y voir en tête d’affiche, la pop groovée de Bon Enfant le 7 juillet, avec en première partie la Pakistanaise Arooj Aftab qui vient de remporter le Grammy de meilleure prestation musicale en musique du monde. On poursuit avec le seul et unique Hubert Lenoir le 8 juillet, la rockeuse acadienne Lisa Leblanc le 9 juillet, les géants de l’afrobeat Femi Kuti & The Positive Force,le vétéran du blues-soul Robert Finley le 11 juillet, une soirée reggae de la légende Tiken Jah Fakoly le 12 juillet, le folk canadien de The Weather Station le 13 juillet, le rock hirsute de Gros Mené le 14 juillet, le retour attendu des Ukrainiens de DakhaBrakha en folk fusion le 15 juillet, puis le collectif montréalais Urban Science Brass Band débarque avec son savant mélange de cuivres et de hip-hop le 16 juillet. C’est l’Angolaise Pongo qui bouclera la programmation le 17 juillet avec son kuduro aux accents pop et rap. De plus, une programmation jeunesse dont les détails seront dévoilés plus tard y sera présentée la fin de semaine.

« Nous sommes vraiment contents d’avoir pu reprendre notre rendez-vous manqué de 2020 avec plusieurs formidables têtes d’affiche que nous avions programmées, sans pouvoir les produire. On a travaillé fort pour apporter une belle profondeur et une grande variété de genres à notre programmation, avec entre autres la soirée country de Luke Combs, et la soirée latine de Luis Fonsi, une nouveauté de taille dans notre programme » relève Louis Bellavance, VP au contenu et à la direction artistique chez BLEUFEU. « De plus cette année, on rehausse l’expérience des fans en faisant débuter les spectacles plus tôt au parc de la Francophonie. La musique va résonner dès 17h50 en semaine et aussi tôt que 17h15 la fin de semaine, le tout en continu » ajoute-t-il.

Les Extras FEQ au Manège militaire des Voltigeurs de Québec
Forts du succès de 2019, la série de fin de soirée revient en force au Manège militaire sous le nom Les Extras FEQ. En plus d’accueillir le quartier général de BLEUFEU, l’équipe derrière le Festival, des spectacles intérieurs y seront présentés chaque soir après les spectacles réguliers. La programmation des Extras FEQ sera annoncée prochainement.


Nouvelle image
Cette année, le Festival d’été de Québec s’offre une nouvelle identité visuelle signée Cossette. Reprenant l’acronyme FEQ, le nouveau logo incarne son esprit festif et rassembleur. « Nous avons misé sur une image qui épouse l’ADN du Festival : fédérateur, généreux, estival, chaleureux, jovial et convivial » explique Samantha McKinley, VP communications, marketing et affaires publiques. Très colorée, la nouvelle identité visuelle sera déployée à l’ensemble des outils de communications et des éléments graphiques qui habiteront les espaces du FEQ.

Admission
Le laissez-passer du FEQ est en vente dès aujourd’hui au coût de 130$ taxes incluses, frais de livraison en sus. À partir du 7 juin, le coût du laissez-passer sera de 145$. Limite de 4 laissez-passer par transaction. On peut se le procurer via le feq.ca. Quant aux cartes Zones Avant-Scène, elles seront mises en vente le 25 avril à midi.