C’est mardi soir le 10 décembre que j’ai pu assister à la première représentation du premier one-man show de Mehdi Bousaidan intitulé «Demain». Un titre qui décrit très bien la place que le spectacle du jeune humoriste devrait occuper, celle de l’humour de demain.
90 minutes de spectacle, ça peut sembler audacieux pour un premier spectacle mais croyez-moi, c’était réussi. La mise en scène originale rend l’auditoire captif dès les premières secondes du spectacle et la magie s’installe dès les premières lignes du texte. Précises, les chutes impeccables et les punchs solides m’ont arraché plusieurs fous rires! Mehdi réussit à unir l’ironie et le sarcasme, digne d’un Martin Matte, ajoutant à cela des imitations et des performances à la Rachid Badouri. Il pousse les rires jusqu’à l’extrême et ça fonctionne plus souvent qu’autrement.
Les références sont franches et bien démontrées, ce qui crée un effet comique d’autant plus sincère. Je souligne aussi son sens de la réparti très aiguisé et ses interactions efficaces avec son public. Mehdi Bousaidan est surprenant, tant dans sa justesse que dans son sens du rythme, que dans ses textes. Étonnamment, après 90 minutes, on en veut encore.
La fin est un clin d’œil bien placé au concept de son spectacle et le public s’en retourne à la maison, le sourire aux lèvres, la tête pleine d’anecdotes. Signe que c’était une soirée réussie! Je vous invite à faire cette heureuse découverte. En assistant à son spectacle, vous serez tout, sauf déçu !
Bon spectacle !