Rien n’a changé entre Metallica et son public québécois depuis le tout premier concert à Québec, à la salle Albert-Rousseau en 1985 . C’est connu, Metallica aime Québec et ses fans de Rock, comme nul part ailleurs. Et comme de fait, le spectacle du vendredi soir sur les plaines a eu l’effet d’une bombe!
2 heures de rock, de cris, et poings dans les airs; c’est le résultat de cette soirée tant attendue dans le cadre du FEQ 2017. La folie n’était peut-être pas la même qu’à leur précédent passage en 2011 mais il ne fallait que quelques « riffs » de guitare pour que celle-ci explose! Dès The Ecstasy of Gold et Hardwired… To Self-Destruct, on savait que la soirée serait explosive et qu’on en aurait plein la gueule (permettez-moi l’expression!).
Lars Ulrich s’investissait corps et âme dans un marathon de batterie comme peut le fond encore aujourd’hui. Robert Trujillo et Kirk Hammett étaient au summum de leur art, alors que la joie sur le visage de James Hetfield était impossible à cacher.
Metallica est reconnaissant d’être ici pour célébrer la vie avec de la musique live avec nos amis de Québec. Est-ce que la famille Metallica est ici ? a-t’il lancé.
Vous imaginez bien sur la réponse! L’un de mes moments préférés du spectacle? Pour la chanson Now That We’re Dead, quatre immenses tambours sont apparus, alors que tour à tour un membre du groupe s’ajoutait aux autres pour y créer un rythme endiablé, avec une synchro parfaite. Un ajout coup de cœur à leur performance!! Ensuite, le doublé Welcome Home (Sanitarium) et Whiplash à augmenté à nouveau l’intensité et la puissance du spectacle. On avait l’impression que la foule exploserait tant le crescendo était parfait, aucun répit n’était possible pour les fans de Metallica.
Sad But True, One. Master of Puppets? Seek and Destroy … Impossible de ne pas ressortir gonflé de satisfaction après cette séquence des plus parfaite! Je souligne aussi d’ailleurs le mushpit dans la section VIP du FEQ, du jamais vu pour moi en carrière! En prime, tout y était côté visuel: projections vidéo, des rayons lasers, de la pyrotechnie, des feux d’artifices, bref tout, et ce tout au long de spectacle. Les effets spéciaux de guerre en introduction de One étaient spectaculaires. Les échanges eux aussi ont été nombreux entre Hetfield et la foule, vraiment l’interaction y était!
Qui est à son premier show de Metallica? (Réponses dans foule) Mais qu’attendiez vous? Peut-être n’étiez vous pas nés, on se fait vieux aujourd’hui! a t’il lancé en riant.
Au rappel, 2 classiques inconditionnellement apprécié par Les fans: Nothing Else Matters et Enter Sandman. De quoi finir cette soirée signée Metallica au FEQ 2017.
La cerise sur le Sunday? Ulrich qui lance: Tu sais quoi Québec? Metallica fucking loves you! Et bien nous les garçons ! Xx