L’Insectatirum va réouvrir le 13 avril. Le nouveau musée est tout repenser dans le but de changer le regard sur ces êtres vivants. Avec sa métamorphose, il est le premier musée en Amérique du Nord à avoir autant d’insectes vivants et naturalisés. Il sera possible de voir une grande variété de papillons voler en liberté dans le Grand Vivarium. Avant d’entrer en contact avec des insectes naturalisés, les visiteurs pénétront d’abord dans les Alcôves: une salle nspirée par l’habitat des insectes. Ainsi, les vibrations au sol permettront d’entendre comme les insectes, l’effets ultraviolets aide à comprendre leur vision et il sera même possible de se déplacer comme eux soit en se faufilant dans une fissure ou en se déplaçant de tige en tige. Par suite, les visiteurs se dirigent dans le Dôme majestueux où ils contemple les insectes naturalisés. Après s’être acclimaté aux insectes, les visiteurs ressortent de sous la terre pour aller s’immerger dans le Grand Vivarium avec les insectes en liberté.
L’approche innovante de l’Insectarium en fera certainement une attraction incontournable! L’expérience est stimulante et permettra de conscienter la population à l’importance des insectes dans l’équilibre de nos écosystèmes.
Il est essentiel de réserver ses billets d’avance pour avoir la plage horaire désirée. Pour acheter vos billets c’est ici. En complément à la visite, il y a l’application gratuite Espace pour la vie (volet insectarium). Cette application suit le visiteur tout au long de la visite et offre des informations supplémentaires.
Site: https://espacepourlavie.ca/mobile/insectarium
Tarif: 0-4 ans gratuit, 5-17 ans 8,50$, étudiant 13$, aîné 16$ et adulte 17$
Tarif passeport pour visiter de manière illimité les 5 musées Espace pour la vie (Jardin Botanique, Bidôme, Biosphère, Planétarium et Insectarium): adulte seul 80$, 1 adulte 1 enfant 110$, famille 140$