Quand on pense à l’humour québécois, le nom de Michel Barrette nous vient rapidement à l’esprit. Cet homme, d’un humour foudroyant, nous en fait voir de toutes les couleurs depuis ses 34 années de carrière. Ce dernier, tout d’abord humoriste, a aussi fait plusieurs apparitions dans différents films et séries télévisuelles. Nous avons pu le voir dans km/h, Rock et Rolland, Aurore, Maurice Richard et plusieurs autres. Michel Barrette est un homme qui aime toucher à tout : il a aussi fait un peu de radio. Il est aussi à la tête de l’émission Viens-tu faire un tour? dans laquelle il invite plusieurs artistes pour leur poser quelques questions sur leur carrière.

Lors d’une entrevue téléphonique avec ce dernier, Michel Barrette m’a confié qu’il y avait deux choses bien particulières de sa carrière qui le rendaient bien fier. Premièrement, le fait qu’il soit toujours présent après 34 ans de carrière sur la scène québécoise, malgré tous les nouveaux humoristes en service, il se sent choyé. Son autre fierté est évidemment sa carrière entière en humour, mais aussi le fait qu’il a touché à plusieurs aspects connexes : la télé, la radio, le cinéma. Ce qu’il préfère dans tout ça est, évidemment, son métier d’humoriste. M. Barrette m’expliquait que lorsque l’on joue dans un film, on reçoit souvent les critiques plusieurs mois après, voire un an plus tard, tandis que lorsqu’on est sur scène, les critiques sont instantanées. «Notre feedback c’est d’entendre les gens rire.» Quand il est seul sur scène, il perçoit au moment même si ce qu’il vient de dire était drôle ou non. Il m’a aussi avoué aimer le danger. Voilà pourquoi il aime être confronté directement avec les rires des spectateurs lorsqu’il raconte ses histoires.

Après 34 ans de carrière, on peut perdre une partie de notre public en cours de route. Cependant, Michel Barrette a toujours un public franc et intéressé qui le suit dans ses nouveaux spectacles et ses nouveaux projets. Quand il a commencé sa carrière, il y avait environ 7-8 humoristes qui commençaient en même temps que lui. Maintenant, il y en a plus de 50 et le fait qu’il soit toujours dans la course, ça lui fait chaud au cœur. Que les gens se présentent encore à ses spectacles, que les salles soient encore comblent, c’est impressionnant et même touchant. «Ces gens-là sont là pour moi.», dit-il avec une touche d’émotion et de fierté dans la voix. D’ailleurs, cet humoriste m’a avoué croiser plusieurs personnes dans la rue qu’ils lui disent : «J’ai l’impression de parler à mon voisin!» Il aime créer ce genre de proximité avec son public, être près d’eux, leur raconter ses histoires. Michel Barrette est un homme humble qui sait respecter les gens qui l’entourent tout en se respectant lui-même.

Il m’a raconté aussi qu’en 1981, lorsqu’il a débuté sa carrière en humour, être humoriste n’était même pas un métier. Ce n’était pas quelque chose qu’on rêvait d’être. Mais Michel Barrette, lui, raconter c’était dans sa nature. À chaque fois qu’il en avait l’occasion, il le faisait. Il aimait raconter ses événements, il aimait les partager. C’était un raconteur. Il m’a expliqué que sa carrière d’humour a débuté après une rupture amoureuse très blessante. Il avait commencé à faire un peu d’impro pour s’aider à se sortir de cette misère. Il s’est ensuite fait approché par le théâtre d’été, et sa carrière a déboulé ainsi. Il a lâché son emploi du moment pour se concentrer sur son éventuelle carrière humoristique. «La vie m’envoyait une lueur d’espoir. Merci. Merci la vie.»

Même si Michel Barrette a 34 années d’expérience derrière lui, il a encore bien des choses à raconter. «Tout ce que j’observe devient matière à faire un numéro d’humour.» Ce dernier s’inspire de la vie pour écrire ses spectacles. Tout ce qu’il voit, son cerveau le transforme automatiquement en une scène qu’il pourra inclure dans un éventuel spectacle : c’est facile pour lui de créer quelque chose qui fera rire les gens.

D’ailleurs, pour son nouveau spectacle, Drôle de vie, Michel Barrette nous revient en forme avec plusieurs histoires différentes. On y trouvera le thème du sexe après l’âge de 60 ans, qu’est-ce que la vie avec un fils de 8 ans quand tu en as 60 et plusieurs autres.

Michel Barrette vous promet, que peu importe votre âge, vous allez y goûter. Ce spectacle est pour tous et le plaisir est garanti.

Il sera de présence à Québec les 29 et 30 mars prochain à la salle Albert-Rousseau.

Pour l’achat de billet, vous pouvez consulter son site internet ou le site de la Salle Albert-Rousseau.