Crédit Photo: Journal Métro
Que vous l’ayez découvert en première partie de Louis-José Houde ou connu pour son numéro « CrossFit », vous avez sans doute vous aussi eu un gros crush Simon Gouache. Reconnu comme l’un des meilleurs humoristes de sa génération, nous étions plusieurs à attendre son retour à Québec pour le voir a l’oeuvre. C’est ainsi qu’il nous présentait mercredi dernier la première de son 2e one-man-show « Une belle soirée », au Grand Théâtre!
En introduction, il parle de lui, de sa personnalité et de sa manière (ou plutôt de son côté malhabile) d’échanger avec les gens, de partager ses opinions. Allant de droit à gauche, d’une anecdote à l’autre, il parle de chasse, de l’alimentation « vegan » et de talents. Il amène d’ailleurs une amusante réflexion sur l’art, ses fondements et même son propre côté artiste. « Le David de Michel-Ange, c’est la joke de bat la plus élaborée de l’histoire! ». Pour en ajouter, il raconte son épopée dans une soirée d’artistes, un moment des plus amusantes, tant dans le texte que dans le visuel! Déjà très tôt dans le spectacle, vous pourrez constater combien il possède un talent à bien nous imager une situation, avec tout son corps et sa gestuelle!
Il amène avec une belle autodérision ensuite une réflexion sur les nouvelles technologies, sur une ère dans laquelle les gens ne se parlent plus. Vraiment ? « Je l’ai pris l’autobus en 2006 et on était loin d’un vin et fromage je vous le dis! », lance t’il. De ses talents en mécanique aux tutoriels qu’il est incapable de mettre en application, vous aurez le sourire fendus jusqu’aux oreilles! Simon Gouache a définitivement le tour de transformer un simple fait en un acte théâtrale! Sa démonstration des plus hilarantes avec son histoire de sextape et ses conseils ma foie, très imagés!, en est la preuve!
Plusieurs autres sujets s’enchaîneront ensuite, comme sa vision de la trentaine et du changement, son anxiété, sa procrastination, sa difficulté à s’assumer ou à dire non (même en achetant un matelas!). Il parlera aussi de son côté caféinomane et du Tim Horton, où il va assidûment même si pour certains, le café goûte l’eau de vaisselle! « C’est une piquerie ici mon chum, on est là pour le buzz! ». Bien qu’il ne réinvente pas la roue avec ses histoires ou réflexions, il les propose différemment, avec beaucoup d’humour et de créativité! On adore, tout simplement!
Simon Gouache nous propose ainsi un feu roulant de 90 minutes, 90 minutes à rire, rire et rire encore! Lui qui s’est donné comme mission de multiplier les rires à travers son métier peut se dire mission accomplie! Et à la question est-ce qu’un humoriste est un artiste?, je répondrais bien personnellement que tant qu’il poursuivra sa mission de « faiseur de rires en série », art ou pas, on sera servit!