Du 20 février au 1er mars 2020 se déroulera la 21e édition de Montréal en Lumière, présenté en collaboration avec Bell. Tout récemment, le dévoilement du volet gastronomique a eu lieu et ça promet d’être délicieusement agréable!
Bonnes Tables Air France
Puisqu’une bonne tradition ne se change pas, encore pour cette édition, Montréal en Lumière accueillera les Bonnes Tables Aire France de la ville. C’est un total de 50 participantes, dont une douzaine de nouvelles, de Copenhague, Dubaï, New York, Paris, Carcassonne, Royaume-Uni, Suisse, Haïti, Chili et San Francisco qui créeront des menus exquis pour l’occasion. Parmi ces derniers se trouvera 9 chefs étoilés Michelin, pour un total de 17 étoiles qui brilleront sur Montréal en Lumière.
Le Quartier Gourmand
Vu sa grande popularité l’année dernière, le Quartier Gourmand sera de retour et ce, gratuitement! Des découvertes culinaires, des grandes tendances en gastronomie et une foule d’activités vous y attendent. Les festivaliers auront la chance de déguster des produits du terroir, d’acheter des repas prêt à manger, d’assister à des 5@7 thématiques payants ainsi que de découvrir la richesse culinaire des Îles-de-la-Madeleine, à l’honneur cette année, tout ça à la Galerie Gourmande.
Activités
- Les entrevues enivrantes de Michelle Bouffard, sommelière, durant lesquelles elle recevra des personnalités tels que Christian Bégin, Kim Thuy et Soeur Angèle. Le tout, selon la formule de son livre Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire, se déroulera du 20 au 23 février à la Salle Gourmande.
- Les Saveurs du Japons offriront des délices de l’empire du Soleil levant, des ateliers, des dégustations et des démonstrations. L’accès à toutes ces activités est payant et aura lieu les 21 et 22 février à L’Astral.
- Le Brunch des femmes en gastronomie avec Estérelle Payany et Vérane Frédiani, auteures du guide Cheffes: 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France ainsi que de cheffes québécoises dont Maurin Arellano, gérante du mouvement Les Femmes Chefs de Montréal, jaseront sur cet enjeu, le 23 février à L’Astral.
- Un Tête-à-tête avec Rosalie Lessard, auteure de Survivre en appart, aura lieu le 27 février à L’Astral. Rosalie discutera de son parcours qui l’a menée de l’ITHQ à sa populaire chaîne Youtube et offrira une séance de dédicace.
- Une Soirée Bulles et Cocktails se déroulera le 28 février à L’Astral et offrira des vins effervescents et spiritueux qui se rencontrent pour former des cocktails parfaits.
La Nuit Gourmande
La 2e édition de la Nuit Gourmande est une présentation du Casino de Montréal et d’Air France et est rendue possible grâce à la collaboration des SDC du Quartier Latin et Village Montréal. Cette dernière se tiendra le 22 février 2020 à compter de 18h à 3h, variable selon les établissements participants. Sa mission : faire et refaire découvrir la gastronomie et les talents culinaires d’ici à travers une foule d’activités gourmandes nocturnes, ainsi qu’animer les différents quartiers en période hivernale. En exclusivité pour cette soirée, une centaines de commerces (restaurants, bars, boulangeries, épiceries fines, poissonneries, pâtisseries, etc) fermeront plus tard pour permettre aux personnes de vivre des expériences gourmandes inédites.
Les Circuits Gourmands, en collaboration avec Tastet
Encore cette année, pendant Montréal en Lumière, six circuits gourmands dont la moitié consacrée à l’alcool (vins nature, saké, bars speakeasy) et l’autre à la cuisine (grecque, italienne et chinoise) seront disponibles. Cette expérience unique en compagnie de chefs, restaurateurs et mixologues est présentée par Air France et offre un accès privilégié aux adresses coups de coeur d’Élise Tastet et de son père, Jean-Philippe Tastet, critique gastronomique respecté.
-> Pour plus d’informations sur la programmation gastronomique c’est juste ici .
-> Pour des primeurs, des nouvelles, des rabais de MEL et des préventes, inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre de Montréal en Lumière.