NERVE, mettant en vedette Emma Roberts et Dave Franco (le frère de James), sort aujourd’hui 27 juillet en salle. Ce film nous plonge dans l’univers d’un monde où la plupart des jeunes adultes participent à ce jeu éponyme, une sorte de vérité ou conséquence, sans les vérités. Les gens choisissent donc s’ils sont des « spectateurs » ou des « joueurs ». L’app qui propose des défis aux joueurs selon leur personnalité et leurs goûts, et vous obtenez de l’argent en échange de réussites. Les spectateurs, pour leur part, doivent payer pour suivre les défis de leurs joueurs favoris.
Le scénario se déroule en banlieue de New York City et suit la vie monotone de Venus (Roberts) qui vit seule avec sa mère suite à la mort mystérieuse de son frère. Afin de sortir de sa zone de confort et cesser d’être la « suiveuse » de son groupe d’amis, Venus décide donc de s’inscrire à Nerve en tant que joueuse et de réaliser son premier défi, celui d’embrasser un inconnu dans un restaurant. S’en suit alors une série de défi qui deviennent de plus en plus intenses, ce qui signifie qu’il y a aussi un gros montant d’argent en cagnotte si elle le réussit. Le reste ? Il faut voir le film pour le savoir !
Bien que Nerve soit un divertissement, il démontre, bien qu’en surface, la facilité et la richesse de l’information que l’on dévoile sur la Toile. Il est très simple pour un logiciel ou n’importe qui de savoir nos goûts, notre lieu de résidence, nos sorties, et bien d’autres informations que nous offrons gratuitement à la portée de tous par l’entremise de nos réseaux sociaux. C’est de cette manière que le jeu Nerve peut offrir des défis ciblés à chacun de ses joueurs et manipuler le « hasard » pour que certaines choses arrivent. La règle la plus importante dans Nerve : Ne pas alerter la police.
Somme toute, Nerve est un film très divertissant qui cadre parfaitement dans l’ère du temps et s’adresse particulièrement aux jeunes adultes de notre génération et notre dépendance aux réseaux sociaux et à la popularité éclair. Seul bémol, une finale en queue de poisson qui aurait pu facilement être mieux expliqué sans tomber dans les longueurs : après tout, le long-métrage ne dure que 90 minutes !
NERVE est en salle dès aujourd’hui.