Depuis le début du mois, c’est Noël au Fairmont Château Frontenac au cœur de la Capitale-Nationale.
Le Château offre, tous les samedis, des ateliers festifs et des activités exclusives pour l’occasion. Samedi dernier, nous avons assisté à l’atelier Histoires de pêche, avec Mario Cyr et Stéphane Modat. Samedi prochain, ce sera au tour de l’atelier Nouvelle vodka avec Nicolas Duvernois.
Tout pour vos rassemblements des fêtes
Samedi le 30 novembre prochain, assistez aux ateliers à saveur de vodka. Après un lunch trois services au Bistro évolutif Le SAM, trois activités sont proposées. La première : un atelier culinaire avec le chef traiteur du Château, Maxime Albert. Il sera alors question de canapés et d’idées pour les Fêtes. Par la suite, ce sera au tour de la conférence de l’entrepreneur Nicolas Duvernois. Il présentera la nouvelle création Pur Vodka Série Autographe Édition 02, créée en collaboration avec le Château Frontenac. Finalement, le chef mixologue du Château, Maxime Ménard, proposera un atelier sur les cocktails festifs à base de vodka.
Des forfaits sont toujours disponibles pour ce week-end. Ils incluent une nuitée au Château, un crédit de 25$ par jour sur la nourriture et la boisson, un crédit de 25$ sur les soins à prix régulier du Moment Spa Le Château Frontenac et l’accès aux activités.
Il est également possible de participer uniquement aux ateliers, à partir de 50$ (+ taxes) par personne, incluant le lunch au Bistro Le SAM. Il s’agit du dernier atelier proposé pour Noël en Novembre au Château Frontenac.
Histoires de pêche
Cocktails des Fêtes avec Maxime Ménard, présentation du documentaire Odyssée sous les glaces de Mario Cyr et atelier culinaire avec Stéphane Modat, inspiré de son plus récent livre Cuisine de pêche. C’est avec un cocktail à base de gin québécois que nous avons visionné le documentaire inspirant de Mario Cyr. D’une durée d’une heure vingt minutes, ce dernier nous fait voyager dans l’Arctique canadien. Images à l’appui, l’aventurier des glaces démontre les effets du réchauffement climatique sur les peuples du Nord. Mais il ne s’arrête pas là. Muni de sa caméra, il plonge pour montrer les changements de comportement de la faune marine et terrestre du Nord, qui s’adapte pour mieux survivre. Celui qui a été le premier a plongé avec des morses ne mâche pas ses mots, il faut agir rapidement pour préserver ce milieu naturel unique.
Stéphane Modat y a été des mêmes conseils. Proposant un tartare d’omble chevalier, il a rappelé l’importance de connaitre la provenance de nos produits. Jouant principalement avec les produits d’ici, Modat précise qu’il faut préserver nos milieux, bien au-delà du 47e parallèle, pour assurer la vitalité de nos assiettes.
Arbres de l’espoir
Depuis le 15 novembre, comme le veut la tradition, les Arbres de l’espoir sont alignés dans l’allée centrale du Château, scintillant de leurs mille feux et émerveillant les passants. Encore cette année, les arbres sont commandités et décorés par des entreprises de la région : les fonds amassés seront ensuite remis au programme Dr Clown qui vise à redonner le sourire aux petits patients du Centre mère-enfant Soleil.