Ce jeudi avait lieu la conférence pré-festival de l’édition 2015 du FEQ afin de dévoiler les derniers détails/nouveautés qui s’ajoutent cette année, en plus de confirmer le nom de l’artiste qui remplacera Nickelback sur la scène Bell, le 19 juillet prochain.
Alan Parsons en remplacement de Nickelback
Après l’annulation inattendue de la présence de Nickelback au FEQ, l’équipe de la programmation a dû se revirer assez rapidement pour trouver un artiste qui cadrait dans le mood recherché pour la soirée de clôture de l’édition 2015. C’est dont Alan Parsons, qui a été davantage actif dans les années 80, autant pour son travail dans son propre groupe, The Alan Parsons Project, que pour des participations à des albums historiques, tel que Dark Side of The Moon de Pink Floyd. Rien de moins.
Au dire de Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival, c’est le genre d’artiste que peu avaient eu l’occasion de voir dans leurs « belles années », simplement parce que ce type d’artiste ne faisait aucun spectacle. Des espions du FEQ serait allés le voir en mars dernier, assurant ainsi la qualité du show à venir.
Alan Parsons sera en programme double avec Deep Purple pour le 19 juillet sur la Scène Bell.
Vente de laissez-passer/billets journaliers
Daniel Gélinas, directeur général du Festival d’été, a confirmé qu’aucun billet journalier ne sera disponible pour cette année, à moins que tous les laissez-passers soit vendus d’ici la semaine prochaine. Et il y a peu de chance que ça arrive. « Il faut arrêter de penser que c’est possible de vendre 150 000 billets pour un festival, personne ne fait ça sur la planète. Il n’y a rien de négatif à ne pas les avoir tous vendus. On a été sold-out 2 ou 3 ans, mais ça relève du miracle », disait-il. Et avec raison. Même les Glastonbury et Coachella de ce monde ne parviennent à vendre autant de billet, à quelques exceptions près.
À ce jour, les ventes ont dépassées celles des deux dernières années.
Écrans supplémentaires
L’équipe du FEQ assurera que le plus grand nombre de personnes puissent profiter des soirs de grands spectacles, particulièrement pour les spectacles de Foo Fighters et des Rolling Stones. Un écran supplémentaire sera mis en place sur le site des plaines, du côté du cap blanc, à l’opposé de Grande-Allée. Il n’y aura cependant pas d’écrans derrière la scène, comme ça avait été le cas pour les Black Eyed Peas en 2010.
Pour ce qui est du Parc de la Francophonie, le Festival diffusera 4 des spectacles de la programmation sur un écran au Parc George V, soit Vance Joy, Interpol, Tragically Hip et Milky Chance.
RTC
Nouveauté cette année, le Festival offre la possibilité aux gens de se procurer le Festibus, une carte permettant les déplacements illimités avec la RTC pour les 11 jours du festival. Il en coutera 30$ pour une passe illimitée, ou 20$ pour 10 passages, représentant un économie de près de 50% sur le prix original.
Quelques données
– On peut prévoir quelques 24 millions en retombés touristiques pendant le Festival d’été, excluant les dépenses effectuées par les citoyens de la ville.
– La hausse du prix du laissez-passer ne semble pas avoir eu de répercussion sur la vente de ce dernier.
– Les territoires les plus fertiles en terme de vente à l’extérieur du Québec sont l’Ontario et le nord-est des États-Unis. Nommons au passage que les festivaliers proviendront aussi de la France, du Brésil, du Royaume-Uni, d’Australie et de la Nouvelle-Zélande.