Le 2 septembre, les fans de Alaclair Ensemble pourront enfin profiter des sonorités « old school » de leur nouvel album, Les Frères Cueilleurs, encore plus axé sur le rap que leurs précédents albums, et aux textes d’autant plus démentiels.
« Les Dieux nous ont demandé de revenir sur terre pour bénir les gens avec des raps authentiques inspirés par les étoiles. De simples minces, des hommes de confiance. » – Alaclair Ensemble
Principalement reconnu pour être un groupe de rap québécois au jargon satirique et singulier, Alaclair Ensemble se déclare plus précisément comme un collectif post-rigodon du Bas-Canada. Ce terme, fondé par deux membres du groupe en 2010, définit d’un ton légèrement ironique la rencontre entre la tradition orale basse-canadienne et la musique populaire américaine. Pour mieux comprendre leur définition de ‘Bas Canada’ et pour s’imprégner de leur imaginaire délirant et réfléchi, je vous conseille fortement de visiter leur site web, espace assez complet qui résume vivement leur énergie. http://alaclair.com/bas-canada/
La troupe, composée de Maybe Watson, Vlooper, KenLo, Claude Bégin, Robert Nelson et Eman, est enfait un collectif indépendant qui n’est associé à aucun imprésario ni maison de disque.
Ils ont beau nous surprendre avec des paroles tantôt absurdes, tantôt crues, les six artistes savent habilement mélanger l’anglais et le français, et particulièrement le français, où les jeux de mots filent aisément entre nos deux oreilles. Des textes intelligents et subtilement activistes, sans toutefois confiner le groupe dans des mouvements politiques précis. De manière générale, ils ont toujours fait attention à ne pas installer ni hiérarchie ni redondances dans leurs thèmes puisque outre la corruption, les musiciens pondent des textes qui mettent en vedette des images plus ludiques, comme la bouffe ou les animaux.
Les Frères Cueilleurs est le 4ième album du groupe, dont les 3 premiers, 4,99, Les maigres blancs d’Amérique du noir et Toute est impossible, sont sortis en 2010, 2013 et 2014.
Le premier extrait des Frères Cueilleurs, Alaclair High, est disponible sur ITunes depuis juin, et le clip a été visionné plus de 55 000 fois sur Youtube. https://m.youtube.com/watch?v=ta3Qgxw_Dhw
Sans le vouloir et en gardant les deux pieds dans la marge, Alaclair ensemble a une énergie à la mode qui réussi a séduire, par son authenticité et ses manières innovatrices, un public qui continue de s’élargir.
La critique médiatique s’est à date révélée prometteuse, puisqu’en plus d’avoir remporté le prix de l’Album hip-hop au GAMIQ 2012 et 2013, Alaclair Ensemble s’est aussi mérité le prix du spectacle de l’année au GAMIQ 2015.
Ils seront en spectacle à Québec le 9 septembre au Cercle, et le 16 septembre a Montréal au Club Soda.