Présenté par Radio-Canada, c’était hier soir, dans le Quartier création de la ville de Québec, que « La nuit des galeries » faisait son grand retour pour une 12e édition. La nuit des galeries, c’est quoi? Ce sont 36 galeries d’arts et d’artisans de la rue St-Paul, Saint-Pierre, Sault-au-Matelots, de Place-Royale et du Quartier Petit Champlain qui vous ouvraient leur porte de 18h à 23h pour venir découvrir ce qu’elles cachent.
Pour une première édition, les organisateurs ont introduit le concept de la Coupe lumineuse. Pour la modique somme de 11$, les gens pouvaient se procurer une coupe qui, tenez-vous bien, illuminait au contact du liquide, et se la faire remplir de vin gratuitement dans toutes les galeries participantes. Sans oublier que, de nombreux restaurants participants assuraient un service de bouchées dans la plupart des galeries. Donc, de l’art, des bouchées et du vin à volonté…y avait-il vraiment une raison de passer à côté d’un tel événement? Si oui, elle m’échappe totalement.
Malgré une température plutôt fraiche, la bonne humeur était au rendez-vous cela n’a pas arrêté les gens qui remplissaient les rues. Ça faisait les files dehors, impatients de pouvoir découvrir de nouvelles créations. De plus, cinq scènes musicales extérieures étaient aménagées, accompagnées de bars extérieurs pour ceux qui voulaient profiter de la musique. Le public était aussi invité à sortir leurs talents d’artistes, inexistants dans mon cas, mais je me suis forcé, pour ajouter leur touche à des fresques collectives.
La soirée de la nuit des galeries fut définitivement une réussite et, à mon grand bonheur, j’ai pu repartir avec ma coupe lumineuse!! Pour les amoureux de l’art, je vous conseille fortement d’aller faire un tour dans le quartier, il y en a vraiment pour tous les goûts et tout âge.