En plus d’exclure les candidats ayant posé des actes d’intimidation, la production et le diffuseur d’Occupation Double ont décidé de retirer trois candidats de l’écran dès ce soir, de même que l’ensemble des épisodes de la série sur le site du diffuseur. Dans la foulée, les VENDREDIS OD, OD EXTRA et OD WEEK-END feront relâche cette semaine.

Dès dimanche, l’émission débutera par l’annonce aux candidats-candidates des maisons, que des candidats sont exclus et les raisons de l’exclusion leur seront expliquées.

Le souper d’élimination sera transformé en discussion, information et sensibilisation à la communication non-violente avec l’autrice India Desjardins et le Professeur en prévention de l’intimidation de l’UQAM, Stéphane Villeneuve.

Les membres du CA d’Occupation Double seront invités à intégrer les maisons officielles.

Cette décision fait suite à une série d’interventions de la production auprès des candidats dans les dernières semaines :

Rappel des faits :

1)   Les candidats, candidates d’Occupation Double ont reçu et/ou reçoivent chaque début de saison des formations avec différents experts, expertes dans le but de les informer, de discuter et de les sensibiliser sur divers enjeux de société.

Ainsi, l’avocat, chroniqueur et fondateur de « Pour 3 Points », Fabrice Vil, la journaliste Lucie Pagé et son mari Jay Naidoo, ministre des Communications sous Nelson Mandela, ont tour à tour, au fil des ans, offert des ateliers sur le racisme, l’histoire et l’inclusion. La doctorante à Oxford, autrice et juriste Suzanne Zaccour et la docteure en science politique, Léa Clermont-Dion ont également, au fil des saisons, offert des ateliers sur le consentement.

2)   Le 20 septembre dernier, avant même l’exclusion de Jonathan, l’équipe de production avait déjà averti les candidats à l’effet que leur comportement était non conforme aux valeurs du vivre ensemble dans le respect.

Le 27 septembre, la production procède à une seconde intervention, cette fois-ci directement auprès de Philippe concernant son comportement et ses propos déplacés.

Ces interventions ont d’ailleurs été filmées.

3)   Après l’exclusion de Jonathan, la production a pris acte et s’est excusée publiquement mercredi le 12 octobre.

4)   Des mesures, des démarches et des décisions ont été alors mises en place.

5)   Le Professeur Stéphane Villeneuve (PH.D) et professeur à l’UQAM et chercheur en prévention sur l’intimidation a été contacté le vendredi 14 octobre.

6)   Bien avant qu’un commanditaire décide de se retirer, ces mesures avaient été mises en place.

7)   Le 19 octobre, ces mesures ont été annoncées et des excuses publiques ont été réitérées.

8)   La décision de retirer les candidats de l’aventure a été prise bien avant l’annonce officielle. Il fallait, cependant, prendre le temps d’aviser leur famille et leur permettre de prendre l’avion et se rendre à destination. En ce moment, deux mères de deux candidats, soeur d’un candidat et beau-père sont sur place. D’autres membres des familles se joindront aussi demain.

9)    La psychologue des candidats devait aussi se rendre sur les lieux pour accompagner les candidats exclus dans ce cheminement et les encadrer adéquatement.

10) Tous les candidats qui désirent faire partie de l’aventure d’OCCUPATION DOUBLE MARTINIQUE sont soumis à une enquête approfondie sur leurs antécédents judiciaires avant leur sélection. Bien que la production fasse appel à la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), relevant du Ministère de la justice, et d’une firme spécialisée afin de vérifier leurs antécédents, il est impossible de tout connaître.

Après avoir pris la décision de retirer des candidats d’OCCUPATION DOUBLE MARTINIQUE qui ont commis des actes liés à l’intimidation, nous avons été mis au courant d’allégations troublantes concernant un des candidats déjà retirés.

Bien que ces allégations concernent des faits hors OD, survenus avant 2022, elles ont été prises très au sérieux et ont été traitées le jour même.

Par respect pour sa démarche et pour protéger la victime, nous avons décidé d’un commun accord avec elle de ne pas réagir publiquement afin de ne pas la brusquer dans son cheminement. Elle reçoit présentement du soutien de la part de la production, d’une juriste spécialisée en violence sexuelle, ainsi que de tous les intervenants nécessaires à son accompagnement. 

La production d’OCCUPATION DOUBLE réitère qu’elle applique une politique de tolérance zéro en matière d’inconduites sexuelles, présentes ou passées, et que tous les candidats peuvent être retirés de l’aventure d’OCCUPATION DOUBLE à tout moment s’ils ne respectent pas ces exigences.

La production est confiante que l’ensemble de ces mesures permettront à OD Martinique de se poursuivre dans une atmosphère de saine compétition, comme le souhaitent les participants, les fans de l’émission et nous tous.

Source: Productions J