Depuis quatre ans maintenant que le boudin maison au cassis est au menu du 47e Parallèle. Inspiré de la recette de sa grand-mère, seul le chef Rémi Harvey a la recette de ce plat signature. Évidemment, il aura fallu plusieurs saisons et plusieurs remaniements à la carte avant que le plat se fraie un chemin parmi les favoris, mais aujourd’hui, le boudin est le plat le plus populaire du restaurant. Avec plus de 100 portions par semaine, la clientèle a désormais adopté ce pur délice. Fini le temps où le boudin se composait de petites saucisses de sang de porc séché que l’on cuisait trop longtemps dans la poêle.
Le chef Rémi Harvey, que vous pouvez présentement suivre à l’émission les Chefs, apprête ce plat de façon intelligente en faisant un cake bien moelleux à l’intérieur, grâce à la crème 35 %, mais croustillant à l’extérieur. C’est soyeux, avec une saveur de côtelettes de porc cuites sur beurre noisette.
Une généreuse tranche de cake de boudin est disposée au centre de l’assiette, accompagnée de fond de veau aux bleuets et de beurre de panais, bien lisse et soyeux. Sans contredit le meilleur boudin pour vous initier.
Bien sûr, le boudin est composé de sang de porc frais, mais n’aillez crainte, le goût minéral caractéristique du sang est pratiquement absent dans cette recette. Le plat est tellement bien travaillé que si on vous bandait les yeux, vous ne seriez même pas capable de dire qu’il s’agit d’un met à base de sang.
Accord
L’accord proposé pour ce plat est le Cipressi : un Barbara d’Asti du Piémont, un vin aux arômes de cuir et de chocolat noir. En bouche, il est très épicé et accompagne parfaitement le boudin noir. Bien qu’il soit assez rond, il ne vole en rien la vedette au plat principal. Pour ceux qui auront aimé cet accord, sachez que le vin est aussi disponible à la SAQ.
Pour lire la suite, cliquez ICI.