Le prolifique auteur québécois Jean-Pierre Charland fait paraitre une nouvelle série aux éditions Hurtubise
Passe temps
Tome 1. Le temps et l’oubli
Tome 2. L’avenir au passé
(Synopsis global, pouvant contenir quelques divulgâcheurs)
Tout le monde sait que le voyage dans le temps est impossible! Alors quand Samuel Duval se réveille dans un lit d’hôpital le 30 août 1921, soit cent avant avant son époque, soit il rêve, soit il est devenu fou. L’historien, un brin amnésique au départ, vivra dans cette nouvelle dimension un peu plus de trois mois. Il y rencontrera Iris, dont il tombera amoureux. Cependant, la curiosité de Samuel l’amènera de nouveau en 2021, une blessure à la tête. Il y découvrira une pierre tombale portant son nom… et celui d’Iris.
Le jeune Duval n’a donc pas rêvé. Il existe bel et bien des passages qui lui permettent de faire des allers-retours entre le XXe et le XXIe siècle. Le choc est immense, mais il se fait à l’idée : il vivra au tournant des années 1920 avec la douce Iris. Mais alors que le couple tente de concevoir un enfant, il découvre que le syphilis d’Iris, contractée dans un précédent mariage, semble l’avoir rendue stérile. Un voyage au XXIe siècle permettrait-il au couple d’en avoir le coeur net? La pianiste effectuera-t-elle ce voyage afin de déjouer le destin?
L’obsession du passé
Le voyage dans le temps est parmi les thèmes les plus présents dans la littérature et la création artistique. Qui n’a jamais imaginé sa vie à une autre époque? Qui n’a jamais rêvé d’une romance au Moyen Âge ou d’une rencontre avec les dieux de l’Olympe? Ce peut être grandiose, comme ce peut être plus court comme voyage. Revivre la même journée encore et encore; se retrouver aux côtés de John Lennon avant son assassinat; connaitre le sort de l’humanité après une victoire des Nazis; voyager aux confins de l’univers, en 2034, pour sauver six milliards de tatas. Tout est possible avec les Outlander (Diana Gabaldon), The Man in the High Castle (Philip K. Dick), Kindred (Octavia E. Butler), The Time Machine (H.G. Wells) ou A Wrinkle in Time (Madeleine L’Engle).
L’auteur Jean-Pierre Charland en est aussi un spécialiste. Il possède, à son actif, les séries historiques : Les portes de Québec; 1967; Le clan Picard; Génération 1970; Les enquêtes d’Eugène Dolan. Cette fois, un personnage voyage dans le temps et on adore! Ce qu’on apprécie également, c’est justement le fait que Samuel Duval aura affaire à l’enquêteur Dolan dans son périple. Rien de bien grave pour l’historien, mais comme on apprécie les univers littéraires qui se recoupent, c’est du génie! J’ai grandement aimé l’empathie de Samuel Duval, son amour sincère pour sa précieuse Iris et sa volonté sans borne de combler ses rêves. Comme quoi l’amour peut changer le fil du temps!