Oui, oui! Vous avez bien lu. Cet article contiendra plusieurs petits trucs essentiels pour être un client respectueux. Je tiens, tout de même, à vous aviser que cet article se base sur ma propre perception du client et que j’ai une forte tendance à l’exagération. C’est à prendre avec le sourire!
Et si le chapeau vous fait, je vous invite à le porter et à vous questionner sur vos habitudes sociales.
- Saluer
Oui, dire Bonjour ou Au revoir n’est pas digne de sorcellerie. Ce sont des termes inventés pour créer un lien avec une personne qui nous rend un service. C’est un signe de politesse et de respect. Où sont passées tes bonnes manières lorsque tu ignores le bonjour de la charmante caissière au centre commercial? Comment te sens-tu en ignorant une personne qui tente simplement de faire son boulot? On va se l’avouer, l’être humain aime se sentir supérieur, sentir qu’il possède une certaine domination sur d’autres. Il veut toujours accomplir ce qui l’enchante, ce qui lui fait plaisir sans nécessairement se questionner sur les humains qui l’entourent. C’est bien dommage, mais nous vivons en société et ignorer une personne est un total manque de respect. Je t’encourage donc à saluer les gens qui te parlent. (Mais, tu sais, s’ils ne te parlent pas, tu n’es pas obligé de commencer la conversation si tu comptes aborder ton plus bel air bête.)
2. Remercier
Même si la personne est payée pour te servir, la politesse reste de mise dans toutes les situations. Un S’il vous plaît ou un Merci font toujours plaisir à entendre. Même si tu es pressé, que ton chien est dans la voiture, que ce n’est pas ta journée, utiliser ces signes de respect sont importants pour un bon vivre-ensemble. Ce sont les mots magiques que maman et papa tentent de d’apprendre depuis ta tendre enfance.
3. Se mettre un masque
C’est triste à dire, mais la vie en société se résume beaucoup au port d’un masque. En fait, toutes les sphères de nos vies pourraient nécessiter le port d’un masque quelconque. Est-ce nécessaire de déverser ta frustration ou ta peine sur la caissière au supermarché? Ce que je tente de dire est ici est fort simple. Nous devons essayer de contenir nos émotions et être courtois lorsque que nous sommes dans une situation qui nécessite des contacts avec d’autres humains. Se mettre un sourire même lorsque nous sommes tristes peut être avantageux pour vous et les autres. Oui, oui! C’est prouver que de se forcer à sourire peut réellement nous rendre heureux. De plus, les clients de la rangée 6 de l’épicerie du coin n’auront pas à supporter ton air maussade et ingrat. C’est donc gagnant-gagnant n’est-ce pas? Lorsque je mentionne le port d’un masque, c’est aussi applicable pour tes opinions politiques. Les jeunes employés de 16 ans n’ont pas à t’entendre sacrer sur les gens qui bénéficient du bien-être social. Prends ton mal en patience, tu iras raconter ça à ta femme qui t’attends à la maison. Et si cela te frustre au plus haut point, écris un mail au gouvernement. Mais s’il te plaît, retiens-toi un peu devant les employés. Ton opinion négative et biaisée par les médias de masse ne les intéresse probablement pas, en fait, pas du tout. Revêtis ton plus beau masque pour ta sortie unique de la semaine dans un endroit public. Ça sera profitable pour tous, je te le garantie.
4. Le vivre-ensemble
J’aime beaucoup te le rappeler. On vit en société. Il y a des gens autour de toi et tu n’es pas seul. Je te l’affirme. Tu n’as pas besoin de crier sur la caissière au fast-food près de chez toi. Ce n’est pas elle qui a fait une erreur dans les condiments de ton burger, mais bien le cuisiner qui est à l’arrière. Non seulement tu blesses une personne innocente, mais tu crées aussi un malaise dans la salle. Comment te sens-tu après avoir rabaissé une personne qui ne méritait aucunement ton mécontentement? Tu sais, si tu ressens le besoin de te défouler, le sport est un merveilleux allié pour toi. Sinon, rencontrer un psychologue et parler de ton agressivité pourrait aussi t’aider. C’est des idées ainsi que je te suggère. Mais rappelles-toi. Vivre ensemble c’est respecter les autres. C’est respecter l’environnement que vous allez tous côtoyer. Laisser tes déchets dans un panier ou sur une table dans un fast-food, car «Y’a des gens payés pour côh.», n’est pas une raison valable.
Je vous conseille de remettre en question votre masque de client. Est-ce un masque que vous êtes fiers de porter? Avez-vous des points à améliorer? Quel genre de client êtes-vous?
À vos réflexions.